Les terroirs télévisuels : les rapports entre les grands reportages de "Globo Rural" et la culture brésilienne, à l’heure de la mondialisation

par Sylvio Iasi Neto

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Tristan Mattelart.

Soutenue en 2014

à Paris 8 .


  • Résumé

    Cette thèse explore les relations entre les grands reportages de Globo Rural et la culture brésilienne. Dans une société marquée par la diversité régionale et l’unité nationale, l’omniprésence de la télévision et la mondialisation, nous décryptons dans quelle mesure et comment ces œuvres journalistiques – focalisées sur la campagne – participent à un processus de composition de l’image que les Brésiliens se forgent à propos de leur pays. Une élaboration culturelle qui concerne les sphères locales, régionales, nationale et globale. Diffusé sur la plus grande chaîne du Brésil, Rede Globo, le programme propose un voyage audiovisuel à travers le territoire. On aborde l’agriculture et les élevages, la science et l’écologie, les mœurs et les cultures des terroirs. Notre analyse est basée tant sur la production que sur la réception. Au cours du texte, nous présentons les contours de cette émission journalistique, examinons les méthodes de production des grands reportages et leurs caractéristiques en tant que message : un récit polysémique, qui dévoile les diversités régionales brésiliennes et le caractère transversal des terroirs du pays. À travers deux enquêtes, nous décryptons encore comment ces documentaires sont reçus par 72 téléspectateurs du programme, qui vivent au Brésil et en Afrique. Au bout de cet itinéraire, télévisuel et transcontinental, nous démontrons que ces grands formats s’intègrent à un processus de coproduction culturelle. Une construction partagée d’imaginaires, qui surgit de la rencontre fusionnelle entre les messages et les récepteurs ; entre la subjectivité et les contextes ; entre les codages des journalistes et les décodages des téléspectateurs.

  • Titre traduit

    Television fields : the relationships between stories featured on "Globo rural" and Brazilian culture in times of globalization


  • Résumé

    This thesis explores the relationships between stories featured on television program Globo Rural and different dimensions of Brazilian culture. In a society marked by regional diversity and national unity, by the ubiquitous presence of television and by globalization, we analyze to what extent, and how, these journalistic works – which address rural issues – contribute to a process through which the Brazilian public composes and constantly re-composes a general view of the nation. A cultural, and symbolic, elaboration involving local, regional, national, and global spheres. Broadcast by Rede Globo, Brazil’s largest television network, the program offers an audiovisual journey through the territory covering agriculture and animal farming, science and ecology, the daily lives of families and the social problems, cultural manifestations and local traditions of the land. Our analysis is based on both production and reception. As the text unfolds, we address the socio-cultural environment of modern Brazil, present the profile of this journalistic product, and examine the methods underlying the preparation of major TV stories and their message-related characteristics: a polysemic narrative that reveals Brazil’s regional differences and also the encompassing nature of the country’s rural localities. Using two qualitative studies as starting points, we also analyze how those documentaries are received by 72 viewers: 53 living in Brazil and 19 (Brazilians) living in Africa. At the end of this itinerary, at once audiovisual and transcontinental, we show that those feature stories are incorporated into a cultural co-production process. A shared perception of imaginaries that arise from the clash – and from the merger – of messages and recipients, of subjectivity and contexts, of journalists’ encoding and viewers’ decoding.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (472 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 339-353

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3576
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