L'écriture de l'histoire chez Salim Bachi

par Lamia Mecheri

Thèse de doctorat en Langue et littérature françaises

Sous la direction de Pierre Bayard.

Soutenue en 2014

à Paris 8 .


  • Résumé

    Salim Bachi, auteur algérien contemporain, figure parmi les écrivains les plus prometteurs de sa génération. Il a publié cinq romans et deux récits : Le Chien d’Ulysse (2001, Prix Goncourt du premier roman), « La Kahéna » (2003, Prix Tropiques), « Autoportrait avec Grenade » (2004), « Tuez-les tous » (2006), « Le Silence de Mahomet » (2008), « Le grand frère » (2010), « Amours et aventures de Sindbad le Marin » (2010) et « Moi, Khaled Kelkal » (2012), ainsi qu’un recueil de nouvelles intitulé « Les douze contes de minuit »(2007). Dès « Le Chien d’Ulysse », Salim Bachi se fait le chroniqueur de son pays en racontant l’histoire de l’Algérie pendant la décennie noire des années 90. Dans d’autres livres, il s’intéresse à des événements historiques importants qui ont marqué le monde entier, comme les attentats du 11 septembre 2001. Ce sont les modalités (imaginaires, stylistiques, narratives, etc. ) de cette présence de l’Histoire dans l’œuvre de cet auteur que nous tentons d’analyser dans notre thèse.

  • Titre traduit

    The writing of history in Salim Bachi's works


  • Résumé

    Salim Bachi, a contemporary Algerian author, is one of the most promising writers of his generation. He has published five novels and two stories: "Le Chien d’Ulysse" (2001, Prix Goncourt du premier roman), "La Kahéna" (2003, Prix Tropiques), "Autoportrait avec Grenade" (2004), "Tuez-les tous" (2006), "Le Silence de Mahomet" (2008), "Le grand frère" (2010), "Amours et aventures de Sindbad le Marin" (2010) and "Moi, Khaled Kelkal" (2012), and a collection of short stories entitled "Les douze contes de minuit" (2007). With "Le Chien d’Ulysse", Salim Bachi became the chronicler of his country, recounting the history of Algeria during the black decade of the 90s. In other books, he focuses on important historical events affecting the whole world, such as the terrorist attacks of September 11, 2001. The purpose of our thesis is to analyze the different modalities (imaginary, stylistic, narrative) of the presence of History in the work of this author.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (423 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury
  • Annexes : Bibliogr. f. 403-420

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : TH 3555
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