Choix linguistiques au sein d'un réseau social d'entreprise internationale, et enjeux de l'Intercompréhension

par Jette Milberg Petersen

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Aïssa Kadri et de Pierre Escudé.

Soutenue le 18-12-2014

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Recherche et analyse des sociétés Maghreb-Europe (équipe de recherche) .

Le président du jury était Christian Degache.

Le jury était composé de Aïssa Kadri, Pierre Escudé, Alexandre Duchêne.

Les rapporteurs étaient Gilles Forlot.


  • Résumé

    Dans le cadre d'entreprises internationales sont produites nombre de communicationsexolingues : il faut communiquer alors que les interlocuteurs n'en possèdent pas tous lesmoyens linguistiques. De fait, ces situations peuvent mener à une insécurité ou des pannes decommunication préjudiciables. Malgré la présence d'un grand nombre de langues, la situationde multilinguisme opère souvent au détriment de celles qu'on nomme parfois « petites ».L'analyse des choix linguistiques dans un Réseau Social d'Entreprise (RSE) nous a permis demettre en évidence l'intérêt des utilisateurs pour des alternatives à ces conflits de langues. Laprise en compte de la dimension écrite permet d'analyser les éléments majeurs d'un processusd'intercompréhension : le scripteur écrit un texte dans sa langue maternelle (situationendolingue). Le récepteur doit développer une compétence réflexive de compréhension de cetexte (situation exolingue) sur la base d'une attention particulière à tout un ensemble d'indicesémanant de divers types de connaissance sur les familles de langues ; il répondra à son tourdans sa langue de référence. L'Intercompréhension conduit à recomposer autrement lesrelations entre production et réception, expression et compréhension. Elle conduit en plus àmettre en place d'autres modes de rapports entre les interlocuteurs. Le suivi descomportements des utilisateurs du RSE permet alors de modéliser d'autres protocolesd'échanges : le RSE peut devenir un outil d'apprentissage informel aussi « formation sur letas », par les langues, de valorisation de soi, de développement de nouvelles compétencespour l'individu, le groupe, et l'entreprise elle-même.

  • Titre traduit

    Language choices within international Corporate Social Networks and questions of receptive multilingualism


  • Résumé

    We find in international enterprises a number of exolingual communication : communicationis necessary yet the speakers do not posses all the necessary linguistic means. In fact, thesesituations can lead to insecurity or damaging communication failures, and despite thepresence of a large number of languages, multilingual situations function against what issometimes called “little” ones. The analyses of linguistic choices in Company's SocialNetwork, permits us to highlight the user’s interest in alternatives to these language conflicts.Consideration of the written dimension can analyse the major elements of a process of mutualunderstanding: the writer writes a text in his mother tongue (“endolingual” situation), thereceiver must develop a reflexive competence of understanding the text (“exolingual”situation). This is done based on attention to a range of indices from various types ofknowledge about language families. The receiver in turn will then answer in his referencelanguage. “Linguistic bridges” enable a different rearrangement of production and reception,expression and understanding. In addition, it leads to putting in place different modes ofrelations between the interlocutors. The follow up of users of CSN makes it possible to modelnew exchange protocols : the company’s social network can become an informal learning tooland on the job training through languages, a means of self-worth, a tool to develop new skillsfor the individual, the group, and the company itself.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.