L’approche transductive en analyse institutionnelle : les deux logiques de l'éducation tout au long et tout au large de la vie

par Swan Bellelle

Thèse de doctorat en Sciences de l'education

Sous la direction de Rémi Hess.

Soutenue le 19-11-2014

à Paris 8 , dans le cadre de École doctorale Sciences sociales. ED 401 (Saint-Denis, Seine-Saint-Denis) , en partenariat avec Centre de recherche interuniversitaire, expérience, ressources culturelles, éducation (équipe de recherche) .

Le président du jury était Nacira Guenif Souilamas.

Le jury était composé de Gabriele Weigand.

Les rapporteurs étaient Cédric Frétigné, Pascal Nicolas-Le Strat.


  • Résumé

    Cette thèse pourrait intéresser toute personne souhaitant penser sa vie dans sa transversalité. Elle pourrait aussi intéresser tout praticien voulant penser différemment ses pratiques pédagogiques, formatives au-delà de la seule logique hypothético-déductive. Cette thèse propose de développer une approche transductive mettant en tension deux logiques initiant ainsi un espace formatif intermédiaire : l’entre-deux.

  • Titre traduit

    Transductive approach in institutional analysis : the two logics of lifelong and lifewide learning


  • Résumé

    This thesis could interest anyone wishing to think his life in its transversality. It could also interest practitioner wanting to think differently its educational, formative practices beyond the hypothetico-deductive logic. This thesis proposes to develop a transductive approach involving tension two logics heralding an intermediary formative space : in-between.

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  • Bibliothèque : Université Paris 8-Vincennes Saint-Denis (Sciences humaines et sociales-Arts-Lettres-Droit). Service Commun de la Documentation. (Saint-Denis) .
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