Efficacité et coût-efficacité de différentes stratégies de traitements contre l'hépatite C chronique en Egypte : définition des meilleurs critères d'initiation de traitement

par Dorothée Obach

Thèse de doctorat en [Santé publique: épidémiologie et sciences de l'information biomédicale]

Sous la direction de Yazdan Yazdanpanah et de Sylvie Deuffic-Burban.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Pas de résumé disponible.


  • Résumé

    Environ 4 000 000 de personnes auraient une hépatite C chronique en Égypte. En 2006 le gouvernement égyptien ouvrait les premiers centres de traitement nationaux pour lutter contre cette épidémie et les patients accédaient à la bithérapie par interféron pégylé et ribavirine. Cependant, à cause de contraintes financières et logistiques, seule une partie des patients peut être traitée. L'objectif de ce travail est d'évaluer l'efficacité et le coût-efficacité de différentes stratégies d'initiation de traitement du VHC en Égypte afin d'optimiser l'utilisation des ressources disponibles. À l'aide d'un modèle de Markov, nous avons simulé la trajectoire de patients égyptiens infectés par le VHC chronique, à travers différents états de santé (fibrose, cirrhose, carcinome), jusqu'à leur décès. Nous avons estimé les coûts associés au suivi et traitement des patients infectés par le VHC chronique en Égypte, puis évalué le coût-efficacité de stratégies de traitement basées sur le stade de fibrose au diagnostic. Enfin, nous avons mesuré l'efficience de stratégies d'initiation de traitement, disponible en nombre limité. À travers ces études, nous avons montré qu'il est coût-efficace de traiter les patients aux stades avancés de fibrose (F4) en Égypte, considérés inéligibles jusqu'alors. Également, nous avons montré que dans ce contexte de ressources limitées, il est plus efficient de prioriser le traitement pour les patients aux stades F3-F4. La disponibilité future de nouvelles thérapies plus efficaces, ne change pa; les conclusions, pour un nombre identique ou doublé de patients traités. Nous avons vérifié ces derniers résultats pour un autre pays en développement, la Thaïlande.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (160 p.)
  • Annexes : 149 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TS (2014) 118
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.