Migration et métissage au cinéma : l'exemple du cinéma turc

par Gülsenem Gün

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Claude Viot-Murcia.


  • Résumé

    La relation entre le cinéma et l'immigration est complexe. D'un côté, le cinéma témoigne des histoires de migration et crée des images de migrants, de l'autre, la migration est un fait important pour le développement du cinéma avec ses dimensions démographique, sociologique, politique et culturelle. Dans notre recherche, nous essayons d'analyser les composantes de cette relation très riche entre cinéma et migration. Nous voulons surtout questionner, dans une perspective socio-historique, le rôle transformateur des migrations sur le cinéma. Il est intéressant d'étudier ce rôle dans un cinéma occidental et hégémonique comme le cinéma hollywoodien qui domine l'industrie cinématographique dans le monde entier et aussi dans un cinéma d'un pays comme la Turquie qui fait un effort d'occidentalisation et de modernisation depuis le début de son histoire. Traités de façon superficielle dans les films commerciaux, les migrants acquièrent une dimension sociologique dans les films des réalisateurs du cinéma classique comme Halit Refij et Lutfi Akad, approfondie par des réalisateurs reconnus sur la scène internationale comme Fatih Akin.


  • Résumé

    The relationship between cinema and migration is complex. On the one hand, cinema reflects the stories of migration and creates images of migrants, on the other; migration is an important fact for the development of cinema with its population size and sociological, political and cultural dimensions. In our research, we try to analyze the components of this rich relationship between cinema and migration. We especially want to question in a socio-historical perspective, the transformative role of migration on cinema. It is interesting to study this role in a Western hegemonic cinema as Hollywood cinema that dominates the film industry worldwide and also in a cinema of a country like Turkey which is an effort of Westernization and modernization since the beginning of its history. Treated superficially in commercial films, migrants acquire a sociological dimension in the films of classic film directors like Halit Refià and Lutfi Akad, deepened by filmmakers recognized on the international scene as Fatih Akin.

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  • Détails : 1 vol.(374 p.)
  • Annexes : 344 réf. Notes bibliogr. Annexes

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  • Cote : TL (2014) 119

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