Les mécanismes autistiques chez l'enfant

par Giovanna Cruz Badalacchi

Thèse de doctorat en [Recherche en ]psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Bernard Golse.


  • Résumé

    This research explores the psychic underlying dynamics of the autistics mechanisms observed in certain children whose clinical presentation is different from the one found in primary autistics structures. We conducted a descriptive qualitative study -based on the case study method- in Colombia and France. The evaluation protocol includes qualitative and quantitative data collection strategies: ADI-R, CARS-T, analysis of countertransferece and four play sessions: the first one carried out using the material proposed in the PKEC, and three diagnostic play sessions with an adapted toy box to better evaluate the children. In order to facilitate the differential diagnosis we developed a countertransfert questionnaire that was also added to our protocol. This tool takes into account the countertransference difference between autistic children and those with autistic mechanisms. From the data obtained after evaluating 16 children aged 3 to 6 years, we formed two working groups whose analysis has enabled us to achieve a description of our research topic: MA Group includes six children with autistic mechanisms; and Group A groups six others with typical autism. The remaining four cases reached more heterogeneous clinical results and we added them in a third group named AC. The results were analyzed in the light of the psychoanalytic theories and helped to prove the hypothesis of a potential link between autistics mechanisms and early depression.


  • Résumé

    Cette recherche est née de l'intérêt porté à la dynamique psychique sous-jacente aux mécanismes autistiques observés chez certains enfants dont la présentation clinique est distincte de celle des structures autistiques primaires. Nous avons réalisé une étude descriptive de type qualitatif à partir de la méthode d'étude de cas, menée en Colombie et en France. Le protocole d'évaluation comporte des stratégies de collecte des données qualitatives et quantitatives : ADI-R, CARS-T, analyse de contre-transfert, et 4 séances de jeu : la première réalisée avec l'utilisation du matériel proposé dans la MPPE, et 3 séances de jeu diagnostique avec une boîte de jouets adaptée à l'évaluation de ces enfants, que nous avons composée. À partir de cette étude, un questionnaire du contre-transfert a été élaboré afin de faciliter le diagnostic différentiel. À partir des données obtenues après l'évaluation de 16 enfants âgées de 3 à 6 ans, nous avons constitué deux groupes de travail dont l'analyse nous a permis d'aboutir à une description de notre sujet de recherche : le Groupe MA composé de 6 enfants présentant des mécanismes autistiques; et le Groupe A composé de 6 autres, atteints d'autisme typique. Les 4 cas restants présentaient des tableaux cliniques plus hétérogènes qui ne répondaient pas à nos critères principaux de recherche, et ils ont fait l'objet d'un troisième groupe supplémentaire qui a été ajouté à notre étude sous la référence Groupe AC. Les résultats obtenus ont été analysés à la lumière des approches psychanalytiques dans le but d'éclairer l'hypothèse d'un lien entre l'apparition des mécanismes autistiques et la dépression précoce.

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  • Détails : 2 vol. (456 p.)
  • Annexes : 197 réf.

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  • Cote : TL (2014) 106

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