Charles Dickens et la BBC au XXIe siècle : réinventions, réécritures, nouveaux publics

par Florence Renault

Thèse de doctorat en Langue et culture des sociétés anglophones

Sous la direction de Sara Thornton et de Ariane Hudelet.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse explore les réinterprétations des oeuvres de Charles Dickens par la BBC durant la décennie 2001-2011. Pendant cette période, la BBC a opté pour des choix filmiques profondément différents de ceux des périodes précédentes, axant sa publicité sur les aspects « soap opera » des nouvelles séries, et expliquant ouvertement être à la recherche de nouveau) publics pour les adaptations des oeuvres du patrimoine victorien et dickensien. Notre travail met à jour le fait qu'il s'agit également d'un renouvellement profond de l'esthétique télévisuelle délibérément centrée sur la réception, prenant en compte les nouvelles habitudes des téléspectateurs. L'esthétique est influencée par celle de la publicité pour la longueur des scènes et la conception des dialogues, et propose une approche codifiée par la commodification des objets et la symbolique qui s'y rattache ; l'oeuvre de Dickens est alors ré-encodée pour que l'intrigue soit mieux perçue, et peut désormais correspondre aux horizons d'attente des téléspectateurs du début du XXIe siècle. Le sens du grotesque, le recours à la farce et au soulagement comique permettent de reconfigurer Dickens pour une nouvelle génération de téléspectateurs peu versée dans la lecture de ses oeuvres. Ce faisant, Dickens est à la fois transmis et réécrit pour que le talent de l'auteur à dénoncer les maux de la société soit mis au service de nouvelles causes : racisme, intolérance religieuse, déviances sexuelles font désormais partie des sujets d'indignation portés par la verve dickensienne. L'oeuvre devient ainsi un « Conte de Noël » diffusé en fin d'année, invitant à la congruence et à la décence, la télévision portant le rituel globalisé.

  • Titre traduit

    = Charles Dickens and the BBC in the XXIst century : Re-inventions, Re-writings, New Audiences


  • Résumé

    This thesis explores recent rereadings and rewritings of Charles Dickens's oeuvre by the BBC between 2001 and 2011. During this period, the BBC opted for filmic choices very different from those of previous periods. They advertised for the new series highlighting the 'soap opera' aspects, openly acknowledging the fact that they were trying to conquer new audiences for adaptations of Victorian and Dickensian classics. My work brings to light the fact that televisual aesthetics have been profoundly renewed, deliberately centered on the reception and taking int account TV watchers's present habits. For the scenes' length and the conception of dialogues, the aesthetics is influenced by advertising, and relies on the commodification of objects and the symbolic dimension they have. Dickens's oeuvre is thus re-encoded for an easier perception of the plot, and can fit in with the horizon of expectations of TV watchers in the XXIst century. A reliance on the grotesque, farcical aspects and comic relief allows to recompose Dickens for a new audience whose knowledge of the source-text may be poor. Dickens is both transmitted and rewritten for the author's talent at denoucing the evils of society to serve new causes: racism, bigotry and sexual abuse are now denouced by Dickens's talent. His whole oeuvre is thus turned into a 'Christmas Carol' for end-of-the-year celebrations, and inducement to more congruence and decency, Television conveying this globalized ritual.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (464 p.)
  • Annexes : 305 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2014) 079

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  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
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