Construir un problema : un primer paso hacia la investigación en ciencias : análisis de une formación para docentes de primaria en el contexto colombiano y francés

par Luz Helena Martinez Barrera

Thèse de doctorat en Didactique des disciplines:didactique des sciences physiques

Sous la direction de Cécile de Hosson.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    The teaching of experimental science has undergone significant changes in terms of prescribed educational guidelines. These changes reflect the evolution of an international framework, one of the characteristics of which is to highlight more open enquiry-based approaches. French and Colombian programs expect from teachers, on the one hand, that they design problems that could lead to the application of open experimental approaches, on the other hand, that they motivate students to participate more in the process of knowledge construction. Our thesis is positioned in this context. Its objective is to produce training schemes of non-scientific primary school teachers so they approach scientific activity as a construction and problem solving activity. This entails, for example, to make them aware that there are, for the same phenomenon, for the same situation, different problems by nature. Also, it means to mak( them aware that all the problems as identified from a given situation, do not necessarily lead to the construction of scientific knowledge through experience. The framework of "problematization", applied to the analysis of linguistic interactions of French and Colombian teachers engaged in the activity of constructing problems, allows on the one side to understand how teachers raise the uncertainty of a given open situation (in this case : bounce balls). On the other side, this framework makes it possible to identify some of the drivers of the dynamics of problem construction.


  • Résumé

    L'enseignement des sciences expérimentales a subi des changements importants au plan des orientations pédagogiques prescrites. Ces changements reflètent l'évolution d'un cadre international dont l'une de caractéristiques est de mettre en avant des démarches plus ouvertes fondées sur l'investigation. Les programmes français et colombien attendent des enseignants d'une part qu'ils conçoivent des problèmes pouvant conduire à la mise en place de démarches expérimentales ouvertes et d'autre part qu'ils motivent les élèves à participer davantage aux processus de construction du savoir. Notre thèse se situe dans ce contexte. Elle se donne pour but de produire des pistes de formation d'enseignants de primaire non scientifiques de manière à ce qu'ils approchent l'activité scientifique en tant qu'activité de construction et de résolution de problèmes. Il s'agit, par exemple, de leur faire prendre conscience qu'il existe, pour un même phénomène, pour une même situation, des problèmes différents par nature ; ou encore, de les sensibiliser au fait que tous les problèmes, énoncés à partir d'une situation donnée, ne conduisent pas nécessairement à la construction d'une connaissance scientifique par l'intermédiaire d'expériences. Le cadre de la "problématisation", appliqué à l'analyse des interactions langagières d'enseignants français et colombiens engagés dans une activité de construction des problèmes, permet d'une part, de comprendre la façon dont les enseignants lèvent l'indétermination d'une situation ouverte donnée (ici : le rebond de boules). Ce cadre permet, d'autre part, d'identifier certains éléments moteurs de la dynamique de construction des problèmes.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (198 p.)
  • Annexes : 161 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2014) 062

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
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  • Non disponible pour le PEB
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