Effets d'un système national d'évaluation sur l'enseignement des mathématiques : le cas de SIMCE au Chili

par Carolina Ruminot Vergara

Thèse de doctorat en Didactique des Mathématiques

Sous la direction de Michèle Artigue.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    Dans notre recherche, nous nous sommes intéressée à étudier les effets d'un système d'évaluation standardisé sur l'enseignement des mathématiques, considérant le cas particulier de l'évaluation SIMCE au Chili. Elle influence de façon croissante le système éducatif, notamment son organisation, celui des programmes, les contenus, les tâches proposées, et par contrecoup les pratiques d'enseignement. Diverses études montrent que les effets ne sont pas forcément positifs. Elles montrent aussi comment la pression qui s'exerce sûr les établissements scolaires et les enseignants pour qu'ils améliorent leurs scores, tend à induire une concentration préjudiciable de l'enseignement pour préparer les élèves aux évaluations. Sur le plan théorique, nous nous sommes située dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique, ce qui nous semble adapté par k rôle donné aux institutions. Pour répondre aux besoins de notre étude, centrée sur la géométrie, nous avons utilisé également la notion de Paradigme Géométrique. Les analyses menées nous ont permit de situer l'évaluation SIMCE par rapport à d'autres évaluations à grande échelle : PISA, TIMSS et SERCE. Nous avons aussi étudié jusqu'à quel point SIMCE est représentative des valeurs, du contenu et de l'esprit du curriculum chilien. Lors de notre étude de terrain, menée dans 12 établissements, nous avons étudié le rapport des enseignants à SIMCE et montré sa dépendance du niveau socioéconomique des établissements. Nous avons aussi identifié les diverses actions mises en place pour préparer les élèves à SIMCE, et mis en évidence certains effets sur les pratiques comme la contraction curriculaire au niveau des contenus et des tâches.


  • Résumé

    In our research we studied the effects of a standardized evaluation system on mathematics teaching, considering the specific case of the SIMCE evaluation in Chile. This evaluation increasingly influences the educational system, including its organization, the teaching program, the content, the proposed mathematical tasks, and by consequence the teaching practices. Various studies show that such effects are not necessarily positive. They also show how the pressure exerted on schools and teachers to improve their evaluation scores tend to produce a damaging focus on preparing students to take the evaluation. From a theoretical framework standpoint, we considered the Anthropological Theory of Didactics, which seemed appropriate given the role of institutions within this theory. Since our study was focused on geometry, we also used the concept of Geometric Paradigm. The analyses performed allowed us to position the SIMCE evaluation compared to other international evaluations: PISA, TIMSS and SERCE. We also investigated to what extent SIMCE is representative of the values, the content and the spirit of the Chilean curriculum. During our field study, conducted in 12 institutions, we examined the relation of the teachers to SIMCE, and showed its dependence on the socio-economic level of the institutions. We also identified some of the various measures put in place to prepare students for the SIMCE evaluation, highlighting certain effects on the teaching practices, such as the curricular contraction observed at the level of the mathematical content and tasks.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (623 p.)
  • Annexes : 53 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2014) 061

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.