Transformer le "handicap" ou l'invention d'un usage détourné du monde : essai de cheminement conceptuel à partir d'expériences de vie

par Anne-Lyse Chabert

Thèse de doctorat en Epistémologie, Histoire des Sciences et des Techniques

Sous la direction de Alain Leplège et de Claude Debru.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    La notion de handicap porte en elle, au moins implicitement, celle d'une incapacité fondamentale de l'être dans le monde où il évolue. Mais les bases de cette notion ont-elles seulement été bien posées ? Après un bref état des lieux sur les études qui ont déjà été réalisées, nous insisterons sur le primat de l'expérience vécue chez la personne handicapée, qui reconstruit sa relation au monde qui l'entoure d'une façon différente. Le désordre issu de cette reconstruction n'est qu'apparent et n'émane que d'une perspective extérieure. Cette idée d'écart par rapport à une norme attendue est illustrée par plusieurs témoignages de vie, où l'on voit combien l'individu est parfois capable de déployer une grande inventivité, puis de persévérer dans son effort afin d'adopter un comportement inédit via la mise en place de nouvelles stratégies. Nous proposons, pour retravailler la notion de handicap, de nous saisir de trois concepts que nous appliquons de manière originale à notre champ d'étude. A partir des trois concepts de « norme de vie », d' « affordance » et de « capability », nous redéfinissons le cadre de l'espace où l'individu peut ou ne peut pas agir dans le monde comme autant de grilles de lecture. Ainsi, nous déployons la trame de notre travail en analysant trois espaces différents qui constituent la toile de fond où s'inscrit la vie de l'individu : l'espace organique (examiné en relation avec le concept de « norme de vie »), l'espace technique, de la perception et de l'action (analysé grâce au concept d'affordance), et l'espace social et humain (interrogé à partir du concept de capability). Chaque concept est accompagné de l'étude approfondie d'un exemple précis.


  • Résumé

    The concept of disability carries within it - at least implicitly - the concept of a fundamental inability of the individual to function within the world in which he/she lives. But is there really a sturdy basis for that notion ? We will begin by briefly reviewing the studies that have already been carried out, then we will insist on giving priority to real-life experiences described by disabled individuals, who reconstruct their relationship with the world around them in a different way. What emerges from this reconstruction may seem disorderly to outsiders, but is only the product of an external perspective. The supposed gap with the expected standard is illustrated by several individual life testimonies which show the extent to which individuals can, at times, bring forth great inventiveness, followed by unflagging efforts, in order to succeed in adopting novel types of behavior via the implementation of new strategies. In order to deal with the notion of disability in a different way, we will set forth three concepts and apply them in an original manner to our field of study: "Life standard", "affordance" and "capability". These concepts will enable us to redefine the framework of the space within which the individual can, or cannot, act and live in the world and provide us with keys to understanding his/her reality. We will analyze three different areas that constitute the settings of an individual's life: 1) Organic space (studied in conjunction with the "life standard" concept), 2) Technical space, that of perception and action (analyzed thanks to the concept of "affordance") and 3) Social and human space (viewed through the concept of "capability"). Each concept is accompanied by an in-depth study of a specific example.

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  • Détails : 1 vol. (295 f.)
  • Annexes : 166 ref.

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  • Cote : TL (2014) 058

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