La respiration et la mise en mouvement de l'auto-érotisme dans la psychothérapie avec les enfants

par Dominique Mazéas

Thèse de doctorat en [Recherche en psychopathologie et psychanalyse]

Sous la direction de Sylvie Le Poulichet et de Chantal Lheureux Davidse.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    La respiration est une fonction vitale, réflexe, qui a la particularité d'être en partie contrôlable. Elle participe des relations précoces comme de la mise en forme expressive des émotions. Dans les aménagements autistiques, marqués par la présence de fixations à des registres de fonctionnement psychique et corporel archaïques, elle apparaît encore peu intégrée psychiquement et souvent énigmatique pour le clinicien. Cette recherche propose d'étudier le ressort thérapeutique offert par la prise en compte de la dimension respiratoire dans le transfert avec les personnes autistes ou présentant des traits autistiques. Le matériel clinique issu de la psychothérapie psychanalytique de cinq enfants révèle que la réception transférentielle du matériel respiratoire favorise la relance de la construction de l'image du corps, ainsi que la transformation des vécus de dépression primaire. La respiration se trouve au coeur de trois types d'expérience pour le patient. La première est celle de la coordination de ses impressions sensorielles et de ses ressentis dans la relation. La seconde, fondée sur la succession de l'inspiration et de l'expiration, est celle de l'alternance, présente par ailleurs dans l'échange dialogué. Enfin l'expérience de la malléablité s'enrichit dans l'exploration des modulations respiratoires qui font du souffle un objet transformable. Quand ces expériences impliquant la respiration sont élaborées dans le transfert, elles réduisent les aménagements auto-sensuels du patient au profit de compositions fantasmatiques auto-érotiques qui portent la trace de la relation à l'autre. Elles pourraient inviter en conséquence à élargir la définition de l'auto-érotisme et à préciser les conditions d'émergence du narcissisme.

  • Titre traduit

    = Breathing and emergence of auto-erotism in psychotherapy with children


  • Résumé

    Breathing is a vital reflex function which distinctive feature is to be partly controllable. It's involved in primary care as in emotional shaping. Autistic organizations reveal fixations about archaic ways of using mind and body. Breathing appears un-integrated and seems to be enigmatic for clinician. This research aims to study how turning attention's clinician to breathing in transference with autistics patients, is helping therapeutic process. Five psychoanalytic psychotherapies with children show that therapist's responsiveness to breathing clinical material revives the constitution of body-image and transforms primary depression's experiences. Breathing is central for three kind of experiences. The first one, that I call coordination, is being able to match sensory feelings and emotions in the relationship. The second one is based on the breathing cycle and corresponds to the experience of the alternation, also found in the spoken interactions. Finally, playing with breathing modulations that turn blow into flexible matter, sustains the experience of malleability. When those experiences related to breathing are worked out in the transference relationship, auto-sensual defenses decrease and, in balance, auto-erotic fantasies, based on recollections of the other, increase. Therefore the definition of auto-erotism might be extended and the way the narcissism arises specified.

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  • Détails : 1 vol. (370 p.)
  • Annexes : 310 réf.

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  • Cote : TL (2014) 054

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