Originalité et pertinence de l'abord Lacanien de l'hallucination verbale : conséquences cliniques et théoriques

par Damien Guyonnet

Thèse de doctorat en Psychologie-Psychopathologie

Sous la direction de François Sauvagnat.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    Our thesis examines the originality and the pertinence of Lacan's approach to verbal hallucinations. We say "originality' because Lacan's contributions break from an the previous models, principally those of psychiatry, by introducing a true epistemological break. This is what we have sought to demonstrate by focussing on the clinical and theoretical consequences. Thus, after offering some theoretical data in the first part — which is an indispensable condition for the clinical applications and the ultimate extraction in the following parts of something that constitutes a teaching — and giving an account in the second part of the essential forms of verbal hallucinition (which are deduced from Lacan's contributions), we examine in the third part the essential place that hallucination holds in psychosis, with consideration of the teaching that this can produce conceming this psychical structure. In the fourth part, we turn our attention to the articulation between verbal hallucination and different concepts or themes that concem psychoanalysis, thereby further extending the teaching that we propose to extract from verbal hallucinations (these problematics are as follows: silence, enunciation, the superego, the signifying chain and, finally, the end of analysis). Lastly, in the fifth and final part, we have sought to explore a clinical domain that is seldom studied: verbal hallucinations in children. There we try to reply to the question: is there a specificity to hallucinatory phenomena in children?

  • Titre traduit

    Originality and Pertinence of the Lacanian Approach to Verbal Hallucinations : clinical and theoretical consequences


  • Résumé

    Notre thèse aborde l'originalité et la pertinence de l'abord lacanien de l'hallucination verbale. Nous disons originalité car les apports lacaniens viennent rompre avec tous les modèles préexistants, principalement ceux de la psychiatrie, introduisant dès lors une véritable rupture épistémologique. C'est ce que nous avons tenté de démontrer, en en dégageant les conséquences cliniques et théoriques. Ainsi, après avoir apporté, dans la lie partie, un certain nombre de données théoriques — condition indispensable à la réalisation, dans les parties suivantes, de plusieurs applications cliniques, et à l'extraction à terme d'un enseignement — et rendu compte, dans la 2e partie, des formes essentielles d'hallucination verbale (se déduisant des apports lacaniens en la matière), nous avons interrogé, dans la 3e partie, la place essentielle que tient l'hallucination dans la psychose, en ne perdant pas de vue l'enseignement qu'elle peut produire concernant cette structure psychique. Dans une 4e partie, c'est l'articulation entre l'hallucination verbale et différents concepts ou thématiques qui intéressent la psychanalyse qui a retenu toute notre attention, ce qui étend davantage encore l'enseignement que nous proposons d'extraire de l'hallucination verbale (ces problématiques sont les suivantes : le silence, l'énonciation, le surmoi, la chaîne signifiante et, enfin, la fin de l'analyse). Enfin, dans la 5e et dernière partie, riche des avancées précédentes, nous avons souhaité explorer un domaine clinique encore peu étudié, celui des hallucinations verbales chez l'enfant, en tentant de répondre à cette question : existe-t-il une spécificité du phénomène hallucinatoire chez l'enfant ?

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Informations

  • Détails : 1 vol. (517 p.)
  • Annexes : 124 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • Consultable sur place dans l'établissement demandeur
  • Cote : TL (2014) 049

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