Les troubles dépressifs pendant la grossesse et leurs impacts possibles sur le développement de l'enfant : approches psychodynamique et neuroscientifique

par Naïma Boukhalfa

Thèse de doctorat en Recherche en psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Alain Vanier.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    L'articulation entre la pédopsychiatrie, la psychiatrie générale et le réseau périnatal du val d'Oise a permis la réalisation d'une étude autour des spécificités de la dépression prénatale et de ses possibles répercussions sur le développement de l'enfant à venir, en tenant compte d'un contexte poly factoriel. Cette étude a inclut 439 femmes enceintes, et secondairement leur bébé. Elle a objectivé de véritables spécificités cliniques, psychopathologiques, neuroscientifiques, thérapeutiques et classificatoire de la dépression prénatale. Elle a mis l'accent sur la pertinence des dépistages et suivis anténataux dans la perspective évolutive. Elle a aboutit à l'élaboration d'un auto-questionnaire, comme outil de dépistage de la dépression pendant la grossesse. L'exhaustivité du nombre de dyades/ triades incluses, et la diachronie du suivi, de la grossesse à la fin de la première année de l'enfant, ont permis d'identifier certains facteurs qui s'entrecroisent lors d'une perturbation du développement du bébé. Il s'agit, en l'occurrence, de l'impact de la relation émotionnelle précoce sur le développement affectif, cognitif et cérébral de celui ci. Cette étude a pour spécificité l'approche intégrative, à la fois psycho dynamique, mais aussi neuroscientifique.


  • Résumé

    The relationship between child psychiatry, general psychiatry and the perinatal network of the Val d'Oise has allowed the realization of a study about the specificities of antenatal depression and its potentiel impact on the development of the child to corne, taking into account a poly factorial context. This study included 439 pregnant women, and secondarily their baby. It objectified actual clinical psychopathological, neuro scientific, therapeutical and classificatory characteristics of prenatal depression. It emphasized the relevance of antenatal detection and following in the evolutionary perspective. It led to the development of a self-administered questionnaire as a screening tool for depression during pregnancy. The exhaustiveness of the number of dyads / triads included, and the diachronic of the following from pregnancy to the end of the first year of the child, have identified certain factors which intersect at the time of a disturbance of the baby development. In this case, it concerns the impact of early emotional relationship on affective, cognitive and cerebral development. This study specificity is the both psychodynamic and neuroscientificic integrative approach.

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  • Détails : 1 vol. (225 p.)
  • Annexes : 126 Réf.

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  • Cote : TL (2014) 047

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