L' origine de la couleur dans les films de Zhang Yimou : analyse esthétique et symbolique

par Mingzhu Ma

Thèse de doctorat en Histoire et sémiologie du texte et de l'image

Sous la direction de Marc Vernet.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    Du point de vue culturel, les films et les couleurs d'un réalisateur sont produits par ses racines culturelles. La couleur est une partie du langage cinématographique. Nous utilisons les couleurs pour exprimer les sentiments différents. Cela ressemble le contraste entre la lumière et l'ombre qui représentent le conflit entre la vie et la mort. Chaque couleur possède sa propre signification et les gens de différentes origines culturelles possèdent leurs propres interprétations. Parfois les spectateurs ne voient pas la variété des significations de couleur, mais ils peuvent les sentir. Comme Zhang Yimou est chinois, ses couleurs doivent être liées à sa culture patrimoniale de cinq mille ans. Cet sujet permis d'ouvrir la porte de la culture chinoise et de mieux connaître ce réalisateur. Cette recherche est sous des angels suivants : a. Où se trouvent-t-elles les racines culturelles de la couleur de Zhang Yimou ? b. Dans l'histoire du cinéma chinois, la couleur de Zhang Yimou représente-t-elle un héritier ou une innovation ? c. Est-ce que les facteurs économiques, sociaux et politiques exercent une influence sur l'esthétique de la couleur de Zhang Yimou ? d. La personnalité de Zhang Yimou exerce-t-elle une influence sur le choix et la tendance esthétique de la couleur de ses films ? e. Est-ce-que la théorie et les oeuvres picturales traditionnelles représentent une référence pour Zhang Yimou ? f. Est-ce possible d'utiliser les théories occidentales pour analyser l'esthétique de la couleur de Zhang Yimou ?

  • Titre traduit

    The origin of the color in Zhang Yimou's films : aesthetic and symbolic analysis


  • Résumé

    From a cultural point of view, the films and the colors of a director are produced by his cultural roots. Color is a part of film language. We use colors to express different feelings. It likes the contrast between light and shadow that represents the conflict between life and death. Each color has its own meaning and people from different cultural backgrounds have their own interpretations. Sometimes the audience does not see the variety of meanings of color, but they can feel it. As Zhang Yimou is Chinese, his colors should relate to the heritage culture of five thousand years of China. This topic helps to open the door of the Chinese culture and to learn more about this director. This research is under the following angels: a. What are the roots of the color of Zhang Yimou? b. In the Chinese cinema history, the color of Zhang Yimou is an heir or an innovation? c. Do the economic, social and political factors influence the aesthetics of the color of Zhang Yimou? d. Does the personality of Zhang Yimou influence the choice and aesthetic trend of the color of his movies? e. Do the theory and the traditional pictorial works represent a reference for Zhang Yimou? f. Is it possible to use Western theories to analyze the aesthetics of the color in Zhang Yimou's films?

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 1 vol. (389 p.)
  • Annexes : 408 réf.

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2014) 043

Cette version existe également sous forme de microfiche :

  • Bibliothèque : Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (Paris).
  • Non disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.