Rituel, tradition et légitimité : étude filmique du culte de la princesse Ranavalona à Anosimanjaka, Madagascar : essai d' ethnographie réflexive en anthropologie visuelle

par Andriamanivohasina Rakotomalala

Thèse de doctorat en Anthropologie et sociologie

Sous la direction de Pascal Dibie.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    Cette thèse, constituée d'une trilogie filmique de 288 mn (DVD), tournée de 1996 à 2009, accompagnée d'un écrit de présentation qui expose les éléments de contextualisation et argumente les principes de la méthode adoptée, montre un aspect du culte des ancêtres royaux et princiers, en l'occurrence celui de la princesse Ranavalona dans le village d'Anosimanjaka à Madagascar, en pays merina. Au travers de préoccupations existentielles et subjectives, cette thèse filmique décrit dans le temps des processus et des rituels liés à ce culte pour les définir et analyser leur évolution éventuelle. Des personnages essentiels de cette communauté villageoise se mettent en scène aussi bien dans leur vie quotidienne que dans leur pratique ordinaire ou exceptionnelle du culte et dans des moments solennels. Des portraits ethnographiques se dessinent sur plusieurs années, des confrontations retenues se révèlent, des conflits latents ou avérés s'expriment. Tout au long d'une flânerie ethnographique, la restitution tente aussi d'attribuer au spectateur le statut de personnage dans ces films en lui faisant vivre l'action par le point de vue de la camera subjective. Cet essai d'ethnographie réflexive tente de livrer une description dense (C. Geertz) pour dévoiler le dynamisme de ce culte royal et permettre à un pan de la culture de ce village de se découvrir à travers les points de vue et les préoccupations de ses différents acteurs. [Film1: Trois rituels en un, Alahamady à Anosimanjaka. Rituel du nouvel an, rituel politique, rituel religieux; Film2: Mythe et identités. La princesse Ranavalona et le village; Film3: Valeur et tradition. Culte de Ranavalona et devenir de la noblesse locale].


  • Résumé

    The PhD dissertation is related to the royal ancestors' worship in Madagascar, precisely the cuit of princess Ranavalona in the village of Anosimanjaka, within the Merina area. It includes three films (288 min, DVD), made from 1996 to 2009, and a written presentation which contextualizes the films and explains the methodology. Through existential and subjective concerns, this PhD focuses on the processes of the rituals in a diachronic perspective which enables the author to define the royal ancestors' cuit in Madagascar and analyse its evolution. Some of the important persons of the village of Anosimanjaka are lead to take the stage in their daily lives, and during the ordinary or special cuit practices as well. Based on an ethnographic enquiry of many years among the village community, the thesis brings out the conflicts either a restrained, a latent or a well-known fact. Through an ethnographic stroll, the author assigns the audience the status of the character in his films, by offering the audience tc live the action via the point of view shot, also known as the subjective camera. This essay of refiexive ethnography gives a thick description (C. Geertz) so as to reveal the dynamism of the royal ancestors' cuit and unveil the culture of Anosimanjaka through the numerous points of view and concerns of its actors. [Movie 1- Three rituals in one, Alahamady in Anosimanjaka. New year ritual, political ritual, religious ritual; Movie 2- Myth and identities. Princess Ranavalona and the village; Movie 3- Value and tradition. Cult of Ranavalona and the fate of the local nobility].

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Informations

  • Détails : 1 vol. (190 p.)
  • Annexes : 760 réf.

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  • Bibliothèque : Université Paris Diderot - Paris 7. Service commun de la documentation. Bibliothèque Universitaire des Grands Moulins.
  • PEB soumis à condition
  • Cote : TL (2014) 041

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  • Bibliothèque : Université Toulouse Jean Jaurès. Bibliothèque universitaire centrale de lettres et sciences humaines.
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