Le rêve et la pensée à l'école

par Nathalie Bruno

Thèse de doctorat en Psychopathologie et psychanalyse

Sous la direction de Catherine Cyssau.

Soutenue en 2014

à Paris 7 .


  • Résumé

    La fonction du rêve est interrogée dans la mise en forme et en mouvement du processus de pensée qui ouvre la voie aux réinvestissements des apprentissages et aux processus de symbolisation chez les enfants en souffrance scolaire. Sont mis à l'épreuve le dispositif d'aide psychologique proposé et les enjeux transférentiels du penser-rêvant. L'institution scolaire est traversée par des problématiques qui touchent à des variations manifestes de la société et à la définition du penser. Une réflexion est menée sur les conditions favorisant un environnement qui ouvre à la créativité de la pensée, à l'appropriation des savoirs par l'expérience et qui préserve le temps de l'enfance et la sexualité psychique inconsciente. À l'interface du politique se découvre l'impact psychique et narcissique soulevé par ces questions sociétales. La conception freudienne du rêve est revisitée — en particulier la prise en considération de la présentabilité — pour soutenir les rapports qu'entretiennent le rêver et le penser, principalement dans le transfert. Le lieu de résonance temporelle procuré par le rêve permet d'accueillir les expressions de la pensée aux manifestations insolites enracinées dans le corps pulsionnel. Dans certains cas, l'écoute du rêve dans le transfert ouvre à un processus d'historisation et de subjectivité.

  • Titre traduit

    Dream and thought at school


  • Résumé

    The function of the dream is examined in the shaping and the movement of the thought process that gives way to renewed desire to learner and to the processes of symbolization for children with difficulties in school. The psychological assistance proposed and the transferential issues of the "think-dreaming" (NB: penser-rêvant) are tested. The scholastic institution is confronted with issues resulting from tangible changes in society and the definition of thought. Consideration is given to the conditions that favor an environment that gives way to creativity of thought, the acquisition of skills by experience and that preserves the time of childhood as well as the dialogue maintained with the unconscious psychic sexuality. At the interface of the political dimension is discovered the psychic and narcissistic impact raised by the societal questions. The Freudian concept of the dream is revisited — in particular, consideration of its representability — to support the relations that are maintained between dreams and thought, principally in the transference. The place of temporal resonance brought on by dreams allows the expressions of thought to welcome unusual manifestations enrooted in the instinctual body. In certain cases, listening to one's dreams in the transference gives way to an entire process of historization (chronicling) and of subjectivity

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  • Détails : 1 vol. (389 f.)
  • Annexes : 226 Réf.

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  • Cote : TL (2014) 012

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