Thèse soutenue

Traitements de surfaces et dépôts de couches minces par un procédé de jet plasma à pression atmosphérique. Application à l’adhérence de structures hybrides pour l’allègement de véhicules automobiles

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Auteur / Autrice : Dhia Ben Salem
Direction : Farzaneh Arefi-KhonsariJérôme Pulpytel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie des procédés
Date : Soutenance le 30/09/2014
Etablissement(s) : Paris 6
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Chimie physique et chimie analytique de Paris Centre (Paris ; 2000-....)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire Interfaces et systèmes électrochimiques (Paris ; 1967-....)
Jury : Président / Présidente : Claude Jolivalt
Rapporteurs / Rapporteuses : Philippe Supiot, Jinbo Bai

Résumé

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Le développement de la technologie d’assemblage hybride polymère composite ou polymère métal est envisagé pour alléger le véhicule automobile et ainsi réduire les émissions de gaz à effet de serre. Le traitement de surfaces composites par jet plasma à pression atmosphérique a permis de mettre en évidence l’influence des différents paramètres sur l’état de surface, la fonctionnalisation, la cristallinité et les propriétés d’adhésion des composites avec le polymère injecté. Dans le cas du polyamide, une augmentation des propriétés d’adhésion suite au traitement par plasma a permis d’obtenir des valeurs répondant aux objectifs définis par le projet. Le dépôt de couches minces sur des substrats d’acier a également été envisagé pour résoudre les problèmes d’adhésion entre l’acier et le polymère injecté. Une méthode innovante d’injection de précurseurs par spray a été développée au cours du projet. Les couches minces ont été obtenues par le biais de deux précurseurs liquides : l’orthosilicate de tétraéthyle (TEOS) et l’isopropoxyde de titane (TTIP). L’étude de la morphologie et de la nature des fonctions présentes nous renseigne sur la structure du film et sur les mécanismes de dépôt qui dépendent étroitement des conditions de traitement. Dans le cas du TEOS, les valeurs d’adhésion ont permis d’obtenir une valeur d’adhésion voisine de 12 MPa dans les meilleures conditions. Un assemblage hybride associant les conditions optimales déterminées pour le traitement de surface du polyamide et le dépôt de couches minces sur l’acier a été conçu. Cet assemblage a ensuite permis l’obtention d’un dossier de siège hybride plus léger et possédant un comportement mécanique intéressant.