La recherche infirmière en France : approche sociologique et épistémologique

par Cecile Dupin

Thèse de doctorat en Recherche infirmière

Sous la direction de Christophe Debout et de Monique Rothan-Tondeur.

Le jury était composé de Chantal Eymard, Jacinthe Pépin, Pascal Astagneau, Joël Belmin, Marie-Aline Bloch, Gunilla Borglin, Pierre Lombrail.


  • Résumé

    La profession infirmière en France a vécu des changements récents en termes de recherche et de formation. Dans notre pays, la discipline infirmière est en cours d'institutionnalisation, pourtant il existe déjà des infirmières françaises mettant en ¿uvre des projets de recherche dans une relative autarcie. Dans le contexte actuel professionnel, disciplinaire et intellectuel, comment la recherche infirmière française peut-elle à la fois intégrer la sphère internationale et développer son programme singulier? Il est ambitionné de mettre en lumière ce à quoi les infirmières françaises tiennent, leurs " valeurs " scientifiques. Le programme de recherche Thot, programme séquentiel multi-méthodes, lancé en 2010, étudie le développement de la capacité de recherche infirmière en France. L'étude Thot 1 est une analyse descriptive transversale de l'activité scientifique infirmière à partir du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière 2010 et 2011. L'étude Thot 2 est une ethnographie des pratiques de recherche infirmière mises en ¿uvre, combinées à la pratique clinique. Thot 3 est une étude phénoménographique sur les conceptions de la recherche, acquises pendant la formation, par des infirmières titulaires d'un doctorat, en France et en Suède. Les résultats des trois études ont été triangulés au regard de la définition de la science comme pratique socio-culturelle et sept valeurs sont proposées : réflexivité, formation dédiée, cohérence, diversité, confiance, transmission et transformation. Ce programme, déployé et mis en ¿uvre lors d'une des étapes charnières, contribue à l'intégration, dans le futur, des valeurs des infirmières françaises, comme des valeurs scientifiques.

  • Titre traduit

    French nursing research : epistemological and sociological approach


  • Résumé

    Nursing research and education recently changed in France. In our country, the nursing discipline is currently transforming toward an academic institutionalisation. European development of nursing research is heterogeneous, but the paths of progress seem similar if four sequential stages. Nursing research is characterized by its diversity. However, French nurses implement research projects, in a relative seclusion. In the current professional, disciplinary and intellectual French nursing context, how can nursing research integrate both the international arena and develop its own unique programme? This thesis further aspires to highlight French nurses? scientific values and provide guidelines for nursing research and education in France. The research programme Thot, a multi-method programme, was launched in 2010 to study the development of French nursing research capacity. Thot 1 study was a descriptive cross-sectional analysis of the Hospital Nursing Research Programme 2010 and 2011 scientific activity. Thot 2 study was an ethnography of nursing research practices, combined with clinical practice. Thot 3 was a phenomenographic study of research concepts acquired during a doctoral apprenticeship in France and Sweden. Seven values were derived from the integration of the results of the three studies: reflexivity, dedicated education, coherence, diversity, confidence, transmission and transformation. We hope that this programme, deployed and implemented concurrently to one of the stage of development of nursing in France, will participate in the future integration of the values of French nurses as scientific values,

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Pierre et Marie Curie. Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.