Ecole, famille et enjeux de scolarisation et de déscolarisation en milieu rural marocain

par Youssef Nait Belaid

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation

Sous la direction de Catherine Agulhon.

Le président du jury était Étienne Gérard.

Le jury était composé de Catherine Agulhon, Étienne Gérard, Françoise Cros, Marie Salaün.

Les rapporteurs étaient Françoise Cros, Marie Salaün.


  • Résumé

    Cette recherche s’inscrit dans le cadre d’une sociologie compréhensive et qualitative de l’école en milieu rural marocain. Elle a pour but d’étudier la relation école-famille et son impact sur la scolarisation et la déscolarisation. Pour ce faire, la présente recherche tente d’examiner la politique de scolarisation en milieu rural et les points de vue des acteurs locaux tirés de leurs expériences subjectives. C’est en somme vouloir accéder à une connaissance « de l’intérieur » du fonctionnement de l’école rurale du Haouz de Marrakech. Les résultats démontrent que les problèmes de communication entre les acteurs scolaires et sociaux sont à l’origine des logiques scolaires et sociales divergentes, compte tenu de l’étrangeté de l’école rurale et des problèmes relatifs à son institutionnalisation. A l’instabilité et à la démotivation des enseignants qui travaillent en zones rurales, s’ajoute la faible culture scolaire chez les parents pour faire émerger des phénomènes de scolarisation et de déscolarisation spécifiques.

  • Titre traduit

    School, family, and the issues of schooling and non-schooling in rural morocco


  • Résumé

    This research is part of a comprehensive sociology of the school in the rural Moroccan setting. Its object is to examine the relationship between school and family and its impact upon schooling and non-schooling. To accomplish this, the present study attempts to examine educational policy in rural Morocco and the points of view of the local players arising from their own subjective experiences. It thus seeks to know “from within” how the rural school in the Haouz of Marrakech functions. Results show that the problems of communication which exist between the school players and the society around them are the source of divergent scholastic and social logic, given the strangeness of the school system and issues related to its being established as an institution. Instability and lack of motivation on the part of instructors combine with the absence of a school culture to produce very specific phenomena of schooling vs non-schooling.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (446 p.)
  • Annexes : Bibliogr. 413-423

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