Thèse soutenue

Bande dessinée et séquentialité : les formes de la narration par images

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Auteur / Autrice : Nicola Andreani
Direction : Jacques DürrenmattFabriano Fabbri
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Langue française et Archeologia e Storia Dell'Arte
Date : Soutenance le 28/11/2014
Etablissement(s) : Paris 4 en cotutelle avec Università degli studi (Bologne, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Concepts et langages (Paris)
Jury : Président / Présidente : Henri Garric
Examinateurs / Examinatrices : Marinella Pigozzi, Massimiliano Tortora

Résumé

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Cette thèse porte sur le principe même de séquentialité d’images fixes, pour comprendre la différence entre la Bande Dessinée et les différentes formes de narration par images fixes, même les autres arts. Cela nous aide à comprendre pourquoi la Bande Dessinée est devenue un art autonome, pourquoi la Bande Dessinée s’est plus developpée que d'autres formes de narration par images, et quelles sont plus précisément les origines de la Bande Dessinée.Analyser la naissance de la Bande Dessinée signifie donc tracer un parcours à travers des oeuvres, des auteurs ou des mouvements fondamentaux, et considérer les thèmes, les poétiques, les technologies qui l'ont définie à telle ou telle époque. Ce travail vise donc à identifier les oeuvres qui forment une ligne de partage entre le Moyen Âge et l'Âge Moderne. Une analyse historique, mais également paradigmatique, aidera à mieux comprendre comment la Bande Dessinée a évolué, quelles influences ont eu les autres formes d'art (comme la peinture, la littérature, la caricature ou le théâtre) mais surtout, quelles techniques et stratégies ont été mises en place et ont fait évoluer la Bande Dessinée vers un système narratif à base iconique.