La sculpture de l'Himachal Pradesh entre le VIIe et le XIVe siècle

par Fanny Dutillieux

Thèse de doctorat en Histoire de l'art

Sous la direction de Édith Parlier-Renault.

Soutenue le 25-11-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Histoire de l’art et archéologie (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche sur l'Extrême-Orient (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Vincent Lefèvre.

Le jury était composé de Vincent Lefèvre, Osmund Bopearachchi, Charlotte Schmid.


  • Résumé

    La sculpture d’Himachal Pradesh connaît entre le septième et le quatorzième siècle un grand développement, dû à un bouleversement des conditions religieuses et politiques en Inde du Nord. Des souverains locaux légitiment alors leur pouvoir sur les vallées qui constituent cet état montagneux du nord de l’Inde en utilisant, entre autres procédés, la construction de temples et la dédicace d’images. Ces dernières révèlent, par leur iconographie et par leur style, certaines des conditions historiques et politiques dans lesquelles elles ont été créées. Grâce à une observation des oeuvres, regroupées en quatre grands ensembles spatio-temporels, nous avons tenté, dans cette thèse, de mettre à jour les transferts d’influences artistiques à la fois entre l’Himachal et les régions voisines et en Himachal même. Cette observation nous a également permis de proposer des hypothèses sur l’histoire des dynasties locales et sur leurs pratiques religieuses.

  • Titre traduit

    Sculptures of Himachal Pradesh between the 7th and the 14th centuries


  • Résumé

    Changes in the political and religious situation in Northern India at the beginning of the medieval period caused new developments in the sculpture of Himachal Pradesh between the 7th and the 14th centuries. By using, among other means, the construction of temples and the consecration of images, local kings seeked to legitimize their power. Thus, the sculptures, through their iconography and their style, reveal some of the historical and political conditions in which they were created. By means of a strict observation of those works, classified in four groups by their localisation and datation, we tried, in this thesis, to distinguish some of the processes of artistic influences, between Himachal and neighboring regions, as well as in Himachal itself. This careful examination allowed us then to speculate about the history of local dynasties and about their religious practices.


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