Le mythe national dans l'oeuvre de John Ford et Veljko Bulajic

par Boris Petrovic

Thèse de doctorat en Littérature comparée

Sous la direction de Danièle Chauvin.

Soutenue le 12-12-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre de recherche en littérature comparée (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Bernard Franco.

Le jury était composé de Bernard Franco, Jeanne-Marie Clerc, Nevena Daković.


  • Résumé

    Le but principal de cette thèse est d’analyser les westerns et films partisans de notre corpus comme des récits mythiques qui véhiculent un mythe national, respectivement américain et yougoslave, et affirment ainsi la société et la nation en question. Le travail est divisé en quatre parties. La première partie étudie l’idéologie nationale et la notion de mythe national ; la deuxième est consacrée à l’analyse des oeuvres d’art en tant que récits mythiques créés autour d’une idéologie nationale, qui sert de « mythomoteur », selon l’expression d’Anthony D. Smith. La troisième partie examine l’axe diachronique du récit mythique et l’évolution de ces oeuvres dans le temps, et la quatrième partie creuse la relation entre l’idéologie véhiculée par les oeuvres et la réussite de la création du mythe national américain et yougoslave.

  • Titre traduit

    The national myth in the opus of John Ford and Veljko Bulajic


  • Résumé

    The principal goal of this thesis is to analyze the works of the corpus as mythical narratives that carry the notion of the national myth and that participate in the creation of the national myth of the society and the nation in question. The work is divided into four sections. The first section inspects the national ideology and the notion of the national myth. The second is dedicated to analyzing the works of our corpus as the mythical narratives. The principal idea is to analyze the works at hand as if they were created around the nationalist ideology (that serves as a mythomoteur, according to the definition proposed by Anthony D. Smith). The third section inspects the diachronical axis of the mythical narrative and the placement of the works on a temporal line (on that diachronical axis), while the fourth section inspects the relation between the ideology carried by the works of the corpus and the success of the creation of the American and Yugoslav national myth.

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