L’humour anamorphique sous le signe d’Hermès : Kateb Yacine, Antonine Maillet, Salman Rushdie, Patrick Chamoiseau

par Céline Thomas

Thèse de doctorat en Littératures française et comparée

Sous la direction de Beïda Chikhi.

Soutenue le 27-11-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) , en partenariat avec Centre international d'études francophones (laboratoire) .

Le président du jury était Philippe Hamon.

Le jury était composé de Beïda Chikhi, Philippe Hamon, Raoul Boudreau, Margaret A. Majumdar, Jean-Yves Tadié.


  • Résumé

    Une lecture comparative de la « Poudre d’intelligence » de Kateb Yacine, de Pélagie-La-Charrette d’Antonine Maillet, de Midnight’s Children de Salman Rushdie et de Texaco de Patrick Chamoiseau, révèle le rôle fondamental des contingences qui produisent l’humour à travers un contexte déclencheur commun. En tant que processus, l’humour voile et dévoile, tout comme le procédé optique de l’anamorphose. Or un même bouleversement épistémologique affecte l’humour et l’anamorphose, chacun partageant le même principe de recréation des formes, du monde distendu ; un observateur ou un lecteur est alors indispensable à leur réalisation. Ces deux phénomènes convergent ainsi vers un humour anamorphique rendu sensible par les oeuvres du corpus. Rêve poétique et lucidité politique, l’humour marque une quête de communion porteuse de toutes les espérances. Son pouvoir évocateur émerveille et invite à entrer en contact avec la totalité du monde. La phénoménologie de l’humour anamorphique est sonapparition/disparition. Nous nous intéressons à son déploiement en suivant le mode de lecture du processus anamorphique. Suivre des yeux l’humour anamorphique revient à s’attacher à l’expression d’un bouleversement dans la vision du monde et dans le rapport aux signes. C’est en ce sens que l’humour se placerait sous le signe d’Hermès, originellement évoqué par des petits tas de pierres déposés au seuil des maisons et des temples.Symbole de seuil, de transition, de circulation, de mouvement, Hermès transparaît en agitateur del’humour anamorphique.

  • Titre traduit

    The anamorphic humour under the sign of Hermes : Kateb Yacine, Antonine Maillet, Salman Rushdie, Patrick Chamoiseau


  • Résumé

    A comparative reading of '' La Poudre d'intelligence'' by Kateb Yacine, Pélagie-La-Charette by Antonine Maillet, Midnight's Children by Salman Rushdie and Texaco by Patrick Chamoiseau brings to light the crucial role of the contingencies that make humour trigger from a common context. As a process, humour veils and unveils reality, just as the optical process of anamorphosis does. Now, identical epistemological disruption affects humour and anamorphosis, both sharing principle of re-Creating forms and a distorted world. An observer or reader proves therefore necessary to their realization. These two phenomena converge towards an anamorphic humour that stands out from the corpus' works. A poetical dream and a political clear-Headedness, humour initiates a quest for a communion filled with every possible hope. One marvels at its suggestive power and is invited to get into close acquaintance with the whole world. The phenomenology of anamorphic humour lies into its appearance/disappearance.Through the lens of the process of anamorphosis the focus will be set on how humour unfolds. Observing anamorphic humour amounts to studying the expression of a disruption in how the world is viewed as well as in the relationship to signs. It is in this sense that anamorphic humour could be associated with Hermes, who was originally evoked through small piles of stones on houses' and temples' thresholds. A symbol of threshold, transition, flow and movement, Hermes appears as an agitator of anamorphic humour, which is the hallmark of a passage, a change in direction, of a place where different meanings intertwine.


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