La cruauté dans les récits courts d’Emilia Pardo Bazán

par Christian Boyer

Thèse de doctorat en Études romanes. Espagnol

Sous la direction de Sadi Lakhdari.

Le président du jury était Dolores Thion Soriano-Mollá.

Le jury était composé de Denise Boyer, José Manuel González Herrán.


  • Résumé

    Les nombreux récits courts publiés par la comtesse de Pardo Bazán offrent un vivant témoignage des préoccupations littéraires et sociétales d’un auteur toujours soucieux de connaître les courants littéraires européens. La cruauté est au centre de ce travail : le constat d’une insistance pour les descriptions de corps meurtris et ensanglantés, la prédilection de doña Emilia pour les tonalités dramatiques et tragiques engagent une réflexion autour du pouvoir tout à la fois réformateur et fascinant de l’écriture de la souffrance. Le premier temps de cette étude vise à situer l’écrivain au sein des lettres cruelles : le naturalisme, le roman russe, le genre policier, la tradition du conte fantastique et des faits-divers constituent un terreau littéraire cruel dont s’est nourri l’auteur. Notre intérêt se portera ensuite sur la poétique de la cruauté dans les récits courts : les recensements lexicaux, la mise en évidence de répétitions et d’invariants mettront en lumière la création d’un « effet cruel » au pouvoir parfois prophylactique. C’est enfin par le prisme d’une étude psychanalytique que nous étudierons notre corpus : le sang et les souffrances sont le témoignage d’images obsédantes et de fantasmes révélateurs d’un matériel psychique enfoui d’une grande éloquence pour appréhender une écriture de l’excès. et fascinant de l’écriture de la souffrance. Le premier temps de cette étude vise à situer l’écrivain au sein des lettres cruelles : le naturalisme, le roman russe, le genre policier, la tradition du conte fantastique et des faits-divers constituent un terreau littéraire cruel dont s’est nourri l’auteur. Notre intérêt se portera ensuite sur la poétique de la cruauté dans les récits courts : les recensements lexicaux, la mise en évidence de répétitions et d’invariants mettront en lumière la création d’un « effet cruel » au pouvoir parfois prophylactique. C’est enfin par le prisme d’une étude psychanalytique que nous étudierons notre corpus : le sang et les souffrances sont le témoignage d’images obsédantes et de fantasmes révélateurs d’un matériel psychique enfoui d’une grande éloquence pour appréhender une écriture de l’excès.

  • Titre traduit

    Cruelty in short narratives of Emilia Pardo Bazán


  • Résumé

    The numerous short narratives published by Countess Pardo Bazán present us with a vivid testimony of the literary and societal considerations of an author who took great care at being aware of the European literary trends. Cruelty lies at the core of this work, with an emphasis laid on the description of bruised and bloody bodies and Doña Emilia’s partiality for dramatic and tragic tones. This triggers a reflection revolving around the writing of suffering, with both its reformative and mesmerizing power. The first part of this study aims at positioning the writer amidst cruel humanities- id est, naturalism, the Russian novel, the detective genre, the tradition of fantasy tales and of new-items. They constitute the literary roots on which the author drew.The focus will then be laid on the poetic devices of cruelty in short narratives. The semantic fields, the unraveling of repetitions and permanent features will highlight the creation of “a cruel effect”, the apex of which sometimes ends up being prophylactic. Last but not least, the corpus will be studied through the spectrum of psychoanalysis. Blood and suffering indeed testify to the pregnance of obsessive images and fantasies. Their presence unravels a psychic web intertwined with great eloquence, so as to convey the writing of excess.


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