Formes et enjeux du dialogue chez Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide et Valéry Larbaud

par Séverine Pruvôt-N'Guyen (N'Guyen)

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation françaises

Sous la direction de Alexandre Didier.

Soutenue le 05-06-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .

Le président du jury était Pierre Glaudes.

Le jury était composé de Pierre Glaudes, Emmanuelle Kaës, Yvan Daniel, Claude Pérez.


  • Résumé

    Notre travail s’attache à étudier les particularités de l’emploi du dialogue dans la première moitié du vingtième siècle par Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide et Valery Larbaud. Il distingue des appropriations spécifiques du genre chez chacun des auteurs. Il met également en évidence une diversité de ses usages en fonction des sujets abordés et des projets poursuivis. De ces utilisations variées on dégage cependant une même fonction du dialogue : il remplit un rôle médiateur – entre les multiples facettes d’un même écrivain, entre le moi et les autres, entre le monde et une représentation qui tente de l’informer.

  • Titre traduit

    Shapes and issues of dialogue by Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide et Valéry Larbaud


  • Résumé

    Our work focuses on the study of the peculiarities of the use of the dialogue in the first half of the twentieth century by Paul Claudel, Paul Valéry, André Gide and Valery Larbaud. It shows how each author took hold of the dialogue in his own specific way. It also highlights the various ways these writers used it, depending on the topics chosen and their purposes. However, from these various uses one may draw out a prevailing function of the dialogue : it fulfills the role of a mediation – between the many facets of a writer, between myself and the others, between the world and a representation which tries to have an impact on it.


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