L’humour noir dans le conte cruel de Villiers de l’Isle-Adam à Octave Mirbeau (1870-1914)

par Ariane Mougey

Thèse de doctorat en Littérature et civilisation française

Sous la direction de Jacques Noiray.

Soutenue le 25-01-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Littératures françaises et comparée (Paris) .

Le président du jury était Jean-Louis Cabanès.

Le jury était composé de Jacques Noiray, Béatrice Laville, Bertrand Marchal.


  • Résumé

    Dans l’humour noir dans le conte cruel, j’ai étudié un concept “l’humour noir” dans une période historique en crise, les débuts de la troisième République à travers quatre auteurs : Villiers de l’Isle-Adam, Léon Bloy, Guy de Maupassant et Octave Mirbeau. J’ai étudié l’humour noir à travers un genre, “le conte cruel”, issu de la chronique, de la fable et du poème en prose. Mes auteurs ont écrit sur des sujets d’actualité. Ils ont abordé des problèmes de société, de politique, d’économie afin de dénoncer les injustices et l’hypocrisie des débuts du nouveau régime politique. Ils sont des journalistes, impliqués dans les problèmes de leur époque. Le style du conte cruel se rapproche de celui de la caricature et de la polémique.

  • Titre traduit

    The humour noir in the short story from Villiers de l’Isle-Adam to Octave Mirbeau (1870-1914)


  • Résumé

    In the humour noir in the short story, I studied the concept of the humour noir in the age of the history in crisis : the beginning of the third Republic through four authors : Villiers de l’Isle-Adam, Léon Bloy, Guy de Maupassant and Octave Mirbeau. I studied the humour noir through a literary type, “the conte cruel”, descended from the chronic, the fable and the poem in prose. My authors wrote about many actual subjects of the society. They taught about politics, economy, social problems, every problems of the society with the intention to denounce all the injustices and the hypocrisies of the new political regime. They are journalists implied in the problems of their age. The style of the conte cruel approchoach the caricature and the controversy.


Le texte intégral de cette thèse n'est pas accessible en ligne.
Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Paris-Sorbonne. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.