François Colin de Blamont (1690-1760). Une carrière officielle au cœur des institutions musicales françaises du Grand Siècle au Siècle des Lumières

par Benoît Dratwicki

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Raphaëlle Legrand.

Soutenue le 12-02-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) .

Le président du jury était Sylvie Bouissou.

Le jury était composé de Raphaëlle Legrand, Georgie Durosoir, Béatrix Saule, Jean Duron.

Les rapporteurs étaient Graham Sadler, Sylvie Bouissou.


  • Résumé

    Débutant sa carrière durant les dernières années du règne de Louis XIV sous les auspices de Michel-Richard de Lalande, François Colin de Blamont se fait connaître dans les salons de la Régence par ses airs et ses cantates. Nommé Surintendant de la Musique de la Chambre du jeune Louis XV (1719), il devient l’un des acteurs déterminants de l’évolution des goûts et des pratiques musicales de la Cour. Dans la capitale, il est joué avec succès au Concert Spirituel, à l’Académie royale de musique et dans les cénacles en vue, souffrant toutefois de l’étoile montante de Jean-Philippe Rameau. Ses partitions témoignent de l’ambiguïté musicale française caractéristique du Siècle des Lumières, associant respect de la tradition et recherche de modernité. Ce travail propose de mettre en lumière la carrière et l’Œuvre de ce compositeur en les éclairant par le contexte historique, social et politique. La première partie fait le point sur la jeunesse, la formation et les premières productions de l’auteur. La deuxième partie est consacrée au service de la Cour. La troisième partie aborde le milieu musical parisien et les implications de Colin de Blamont dans les grandes institutions de la capitale. Enfin, la dernière partie tente de porter un regard neuf sur l’auteur, considéré tout à la fois comme homme de cour, esthète et musicien.

  • Titre traduit

    François Colin de Blamont (1690-1760). An official career in the French musical institutions during the Classical Century up to the Age of Enlightenment


  • Résumé

    François Colin de Blamont started his career during the last years of the reign of Louis XIV under the aegis of Michel-Richard de Lalande. During the Regency, he was mostly known through his arias and cantatas. In 1719, he was appointed ‘Surintendant de la Musique de la Chambre’ of the young Louis XV. He became one of the main personalities involved in the evolution of the tastes and the musical practices at the Court. In Paris, his music was successfully played at the ‘Concert Spirituel’, at the ‘Académie royale de musique’ and in the most famous literary sets, even if the rising star of Jean-Philippe Rameau was to overshadow him. His style shows the musical ambiguity typical of French music of the 18th century, which associated the respect of the tradition with the aspiration to modernity. This study aims to bring to light the career and the works of this composer by considering them in their historical, social and political context. The first part sums up his youth, his training and his first works. The second part is devoted to his career at the Court. The third part explores the Parisian musical environment and the involvement of Colin de Blamont in the main institutions of the city. Finally, the last part will consider the author in a new way, as a man of court, as an esthete and as a musician.


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Cette thèse a donné lieu à une publication en 2016 par Presses universitaires de Rennes à Rennes et par Centre de recherche du château de Versailles à Versailles

La musique à la cour de Louis XV : François Colin de Blamont, 1690-1760 : une carrière au service du roi


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Informations

  • Sous le titre : La musique à la cour de Louis XV : François Colin de Blamont, 1690-1760 : une carrière au service du roi
  • Dans la collection : Histoire
  • Détails : 1 vol. (363 p.-XVI p. de pl.)
  • ISBN : 978-2-7535-4313-3
  • Annexes : Bibliogr. p. 315-333. Notes bibliogr. Index
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