Les tendances pianistiques des années 1985-2010 à travers trois concours internationaux : Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou

par Indre Eugenija Zelvyte Giusiano

Thèse de doctorat en Musique et musicologie

Sous la direction de Danièle Pistone.

Soutenue le 23-01-2014

à Paris 4 , dans le cadre de École doctorale Concepts et langages (Paris) , en partenariat avec Observatoire musical français (Paris) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Daniel Durney.

Le jury était composé de Jean-Pierre Bartoli, Pierre Albert Castanet, Grzegorz Kurzyński.


  • Résumé

    Cette thèse permet de mettre en lumière divers aspects de l’interprétation pianistique contemporaine. Pour cela, trois concours internationaux ont été choisis – Chopin de Varsovie, Long-Thibaud de Paris et Tchaïkovski de Moscou – de façon à exposer au mieux, à travers des épreuves de ce genre, la situation de l’art pianistique à une échelle mondiale sous des rapports divers : social et historique en relation avec chacune de ces compétitions, technique dans la chaîne compositeur-interprète-auditeur, et artistique sur la base de l’étude des interprétations des finalistes durant la période 1985-2010, sans oublier les enjeux de l’évaluation dans ce cadre.L’analyse générale de la situation actuelle a mis en évidence l’utilité de ces concours dans la vie musicale contemporaine. Si les valeurs esthétiques du monde actuel ne stimulent pas réellement la formation de personnalités d’une grande force et d’une réelle profondeur, un certain nombre de signes positifs semblent toutefois se dégager de ces manifestations.

  • Titre traduit

    The piano trends over the years 1985-2010 through three international competitions : Chopin in Warsaw, Long-Thibaud in Paris and Tchaikovsky in Moscow


  • Résumé

    The scientific work reveals various aspects of contemporary piano performance. Three international piano competitions were chosen – Chopin in Warsaw, Long-Thibaud in Paris and Tchaikovsky in Moscow – because it is through events like these ones that is exposed to its best the situation of pianistic art on a global scale. Given the complexity of our questions, we have shared our research in several areas: social and historical related to each analyzed musical competition, technical according to the chain composer-performer-listener, and artistic based on the study of interpretations of the finalists during the period 1985-2010, preceded by issues evaluation in this context.The general analysis of the current situation has highlighted the need of these competitions in contemporary musical life. If the aesthetic values of the modern world do not actually stimulate the formation of deep and strong personalities, a number of positive signs, however, seem to emerge from these events.


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