Comment des adultes et des enfants, âgés de 3 à 6 ans, racontent ensemble des histoires en situations familiale et scolaire

par Elise Vinel

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Anne Salazar Orvig.

Soutenue le 09-12-2014

à Paris 3 , dans le cadre de École doctorale Langage et langues (Paris) , en partenariat avec CLESTHIA (Paris) (laboratoire) .


  • Résumé

    Cette recherche s’inscrit dans une approche dialogique et interactionniste du langage. Dans la suite des travaux soulignant l’importance de la culture (Tomasello, 2004) et des récits (Bruner, 1983, 1996, 2006), ainsi que des interactions qui y ont lieu mais aussi dans ceux analysant les interactions ayant lieu plus particulièrement au cours de lectures conjointes d’histoires, ou encore de ceux de Bakhtine (1984), Brès (1994), François (2004) ou encore Labov (1978) analysant le fonctionnement des discours et plus particulièrement des récits, nous cherchons à comprendre comment adultes et enfants racontent ensemble des histoires en situation familiale et scolaire. Dix enfants âgés de 3 à 5 ans ont été filmés au cours de ces séances de lectures d’albums, sans texte et avec texte, avec un de leur parent à leur domicile et avec des pairs et des enseignants à l’école. Les analyses portent sur la manière dont les adultes s’y prennent pour non seulement faire participer les enfants à la production de récits, mais aussi co-construire avec eux les récits ou encore co-construire avec eux la référence. Les résultats montrent malgré un certain nombre d’invariants une grande diversité des conduites narratives des adultes et des enfants.

  • Titre traduit

    How adults and children, aged from 3 to 6, tell stories together at home and at school


  • Résumé

    This research revolves around both a dialogical and an interactionist approach of language. This study follows at once previous researches highlighting the importance of culture (Tomasello, 2004), interactions and narratives (Bruner, 1983, 1996, 2006), as well as researches studying interactions during joint activities of book-reading, and studies analysing the way discourse, and especially narratives work (Bakhtine, 1984, Brès 1994, François, 2004 ou encore Labov, 1978). We aim at understanding how adults and children tell stories together, at home and at school. Ten children aged from three to five have been recorded during book-reading sessions, with and without text, at home with one parent and at school with teachers and other children. We have carried out analyses on the way adults do not only to make the children participate to the narratives’ production, but also co-construct narratives or reference with the children. Despite a certain amount of invariants, the results show a wide variety of narrative discursive behaviors among adults and children.

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