Les discours en interaction de la presse en ligne. Propositions pour une théorisation de la coproduction journalistique
Auteur / Autrice : | Ricardo López Díaz |
Direction : | Guy Lochard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences information et communication |
Date : | Soutenance le 23/05/2014 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Arts et médias (Paris ; 1997-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Communication, information, médias (Paris) |
Jury : | Président / Présidente : Franck Rebillard |
Examinateurs / Examinatrices : Guy Lochard, Franck Rebillard, Jean-Michel Utard, Patrick Charaudeau |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Ce travail vise à présenter les caractéristiques des discours en interaction produits par la presse en ligne. Nous pensons à titre d’hypothèse que, d’une part, une analyse sémiolinguistique de la presse en ligne peut redéfinir, à partir d’une perspective actualisée, le contrat de la communication médiatique, et, d’autre part, que cette analyse sémiolinguistique de la presse en ligne peut nous conduire à introduire des éléments pour une théorie de la coproduction journalistique. En conclusion générale, après analyse du corpus sélectionné, composé d’informations publiées par quatre titres de référence (TheNewYorkTimes.com, DerSpiegel.de, ElPaís.com et LeMonde.fr), nous affirmons que la presse en ligne cherche à susciter des débats (polémiques) chez ses lecteurs afin de renforcer les bases de sa logique économique de machine productrice de sens. Le journalisme dit citoyen ou participatif relève, pour l’instant, d’une stratégie publicitaire et commerciale qui séduit les lecteurs en vantant les nouvelles possibilités offertes par le web. Même s’il est vrai qu’aujourd’hui grâce à ces dernières tout le monde peut être journaliste, tout le monde en revanche ne dispose pas des ressources techniques et des dispositifs de communication dont jouit la presse en ligne. Et surtout, il est impossible à l’internaute-journaliste d’avoir une portée équivalente dans le vaste et invisible auditoire des réseaux télématiques.