Les Cadiens au présent. Revendications identitaires d'une population francophone en situation minoritaire.

par Laura Atran-Fresco (Atran)

Thèse de doctorat en Sociologie

Sous la direction de Bruno Péquignot et de Barry Jean Ancelet.

Soutenue le 21-03-2014

à Paris 3 en cotutelle avec The University of Louisiana at Lafayette. Graduate school , dans le cadre de École doctorale Arts & médias (2009-2015 ; Paris) , en partenariat avec Centre de recherches sur les liens sociaux (Paris) (équipe de recherche) .


  • Résumé

    Longtemps, c’est en restant isolée que la population cadienne de Louisiane est parvenue à préserver son identité culturelle. À partir du tournant des XIXe et XXe siècles cependant, un mouvement croissant d’assimilation à la culture anglo-saxonne dominante modifie profondément la situation de cette population minoritaire. Si elle permet une amélioration sensible du niveau de vie des Cadiens, cette acculturation met aussi la culture franco-louisianaise en danger. Au début du XXIe siècle, la préservation de leur héritage linguistique et culturel suppose, en raison du contexte de mondialisation croissante, une stratégie de légitimation, à la fois endogène et exogène, qui leur permette ouverture et inscription dans le monde contemporain. Cette thèse analyse trois de leurs processus de revendication identitaire mis en œuvre aujourd’hui. Le premier est l’intégration de la Louisiane au monde francophone, parce que, à la différence d’autres langues en situation minoritaire, le français cadien a la possibilité de s’insérer dans l’ensemble linguistique et culturel constitué par la francophonie, particulièrement le réseau de solidarité et de partenariats en Amérique du Nord. Le deuxième processus, facteur crucial de la légitimation recherchée, est l’institutionnalisation, telle qu’elle s’exerce, de manière complémentaire, dans l’espace public, le programme scolaire d’immersion française et l’enseignement supérieur. Le troisième processus est la conscientisation de la jeunesse, étudiante ou dans la vie active, examinée à Lafayette, cœur de la Louisiane francophone, dans cette classe d’âge potentiellement en mesure de défendre l’avenir de la langue et de la culture vernaculaires.

  • Titre traduit

    The Cajuns Today. Identity Demands of a Minority French-Speaking Population


  • Résumé

    Owing to its isolation, the Cajun population of Louisiana long succeeded in preserving its cultural identity. By the turn of the 20th century, however, an increasing movement of assimilation into the dominant Anglo-Saxon culture had profoundly changed the situation of this minority group. This allowed a significant improvement in the Cajun standard of living, but this acculturation also endangered French Louisiana culture. At the beginning of the 21st century, the preservation of Cajun linguistic and cultural heritage implies a strategy of legitimization in a context of increasing globalization, both within and outside the population, which allows it to open itself and embed into the contemporary world. This dissertation examines three of the processes implemented in today’s Cajun demands for recognition of cultural and linguistic identity. The first process pertains to Louisiana’s integration in the French-speaking world. Unlike other minority languages, Cajun French has the potential to fit into a wider French-speaking cultural complex, particularly the North American network of solidarity and partnership. The second process, which is a critical factor in the quest for legitimization, concerns the institutionalization in the public space, French immersion curriculum and higher education. The third process is youth awareness-raising, among students or in the working world, as represented in Lafayette, at the heart of French Louisiana. It is this age class that is potentially best poised to defend the future of the vernacular language and culture.

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