Thèse soutenue

Le rôle du construit de soi et du style de raisonnement dans les variations culturelles des consommateurs : expérimentations et mesures sur les chaînes moyens-fins
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Byung-Joon Choi
Direction : Nathalie Guibert
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de gestion
Date : Soutenance le 19/11/2014
Etablissement(s) : Paris 2
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale des sciences économiques et gestion, sciences de l'information et de la communication (Paris)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Mathilde Gollety, Bertrand Belvaux
Rapporteurs / Rapporteuses : Ulrike Mayrhofer, Pierre Valette-Florence

Résumé

FR  |  
EN

La théorie des chaînes moyens-fins, fusionnant les valeurs du consommateur et l’évaluation des caractéristiques du produit dans une étude du comportement du consommateur, a été développée à travers les validations empiriques principalement issues des cultures occidentales. Cette recherche s’intéresse ainsi à la généralisation interculturelle de ce modèle cognitif en examinant la relation des processus culturels qui distinguent les Occidentaux des Orientaux à la formation d’enchaînement des concepts (attributs - bénéfices recherchés - valeurs). Les travaux récents ont mis en évidence que les différences individuelles en termes de construit de soi joue un rôle sur les variations interculturelles dans les cognitions et les comportements des individus qui peuvent passer à divers cadres de référence culturels en réponse à des indicateurs sociaux correspondants. A ce titre, la recherche s’inscrit dans une approche constructiviste et dynamique de la culture en positionnant le construit de soi en tant qu’indice prédictif de la variation du style cognitif, qui sous-tend par hypothèse les différentes structures cognitives des consommateurs. Le mécanisme d’influence de la culture sur les chaînes moyens-fins a été approfondi de manière expérimentale par l’utilisation croisée des méthodes d’amorçage culturel et de l’Association-Pattern Technique (213 étudiants français et 217 étudiants coréens) à la suite d’une étude exploratoire fondée sur le Laddering (52 étudiants français et 52 étudiants coréens). Les résultats montrent que le construit de soi n’est pas seulement un facteur qui influe sur les variations culturelles des chaînes moyens-fins mais que c’est aussi un facteur indirect via le style de raisonnement. En outre, il est démontré que les effets en accord avec l’amorce de soi peuvent réduire les différences interculturelles entre les consommateurs occidentaux et orientaux.