Messages codés des chasseurs magdaléniens : approche technologique et structurale des objets ornés de compositions géométriques par les Magdaléniens des Pyrénées nord-occidentales (16.500-12.000 ans cal.B.C.)

par Claire Lucas

Thèse de doctorat en Archéologie. Ethnologie. Préhistoire

Sous la direction de Nicole Pigeot.

Soutenue le 03-12-2014

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Archéologie (Paris) , en partenariat avec Archéologies et sciences de l'Antiquité (Nanterre) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Georges Sauvet.

Le jury était composé de Nicole Pigeot, Aline Averbouh, Carole Fritz, Jill Cook.

Les rapporteurs étaient María Soledad Corchón Rodríguez.


  • Résumé

    Dans les sociétés humaines, la communication orale entre les individus via le langage est complétée par d’autres systèmes de représentation visuels. Ajoutés ou substitués aux paroles prononcées, la gestuelle, la parure et les arts graphiques peuvent assumer différents rôles dans les interactions sociales. […] À ces fins fondamentales, les sociétés ont créé et combiné de nombreux symboles, employés selon des règles collectives qui permettent la compréhension des systèmes de représentation par les membres du groupe qui les partagent. […] Les systèmes de représentation les plus anciens, connus à travers les parures et les arts paléolithiques, sont difficiles à appréhender, le préhistorien étant démuni de la majeure partie du contexte indispensable à leur compréhension. L’une des problématiques essentielles des recherches sur ces témoins symboliques consiste alors à s’interroger sur leurs rôles dans les sociétés paléolithiques, et par‐delà sur leurs raisons d’être, d’une part, et sur l’organisation des sociétés qui les ont mis en œuvre, d’autre part. […] En dépit de toutes les inconnues auxquelles le préhistorien doit faire face, nous espérons pouvoir préciser le rôle des systèmes de représentation paléolithiques. À l’instar d’un système technique, un système de représentation répond, lui aussi, à certains impératifs (et donc à une certaine logique) pour être opérationnel. Il existe de multiples manières de transmettre un message, mais il n’en demeure pas moins que le contenu du message doit être intelligible par ses destinataires et leur parvenir à travers un contexte de transmission approprié pour que la communication soit réussie. […] Dans la première partie du mémoire, nous développerons plus amplement le contexte d’étude, la problématique et la démarche suivie. […] Les résultats obtenus en appliquant cette méthodologie à l’étude des collections des Pyrénées nord‐occidentales seront exposés dans la deuxième partie. […] À l’appui de ces résultats, nous nous aventurerons plus loin dans l’interprétation, dans la dernière partie.

  • Titre traduit

    No English title available


  • Résumé

    No English summary available.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse\u00a0?

  • Bibliothèque : Bibliothèque Cujas de droit et de sciences économiques (Paris).
  • Bibliothèque : Bibliothèque électronique de l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.