La biennalisation de l'art contemporain.

par In Young Lim

Thèse de doctorat en Arts, arts plastiques, esthétique

Sous la direction de Jacinto Lageira.

Soutenue le 29-03-2014

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) , en partenariat avec Laboratoire d'Esthétique Théorique et Appliquée (LETA) (équipe de recherche) .

Le président du jury était Jérôme Glicenstein.

Le jury était composé de Jacinto Lageira, Françoise Vincent-Feria.

Les rapporteurs étaient Bernard Lafargue.


  • Résumé

    La biennalisation n'est pas une donnée factuelle, c'est un phénomène qui est la résultante des conditions propres de la création artistique, de la politique et du contexte économique. Dans un premier temps, après un rappel historique de l'origine des biennales, l'étude porte sur la situation économique qui conditionne la création et la production artistiques : toutes deux sont étroitement liées au système des biennales, lequel est aux mains d'un groupe restreint d'acteurs privés et publics qui font la pluie et le beau temps sur la scène artistique mondiale, laquelle a connu une évolution qui a conduit à l'internationalisation du marché de l'art, c'est dans ce contexte que les biennales d'art contemporain ont donné lieu à la biennalisation de l'art contemporain, ce développement récent mais très important des biennales n'a pas été sans susciter des mécontentements qui ont revêtu des formes assez différentes, depuis la dispersion de tracts sur la place Saint-Marc à Venise en 1910 au« modèle» des anti-biennales, victimes d'une forme élaborée de récupération ultérieure au service de la biennale qui était visée. Dans un second temps, ce travail analyse les incidences de la biennalisation sur l 'art contemporain, l'évolution de l'art contemporain apparaît déterminée par la succession rapide de ces événements, d'une importance capitale pour les artistes mais qui les amènent à négliger la qualité de leurs travaux ou à se répéter, pour appuyer la démonstration qui précède, il a été procédé à une étude du développement des biennales d'art contemporain dans le monde. La présente thèse offre un panorama de la situation réelle en 2013 des biennales d'art contemporain dans le monde.

  • Titre traduit

    The biennalization of contemporay art


  • Résumé

    Biennalization is not a given fact, its a phenomenon which is the product of conditions specific to artistic creation and politics as well as economic context. First, after a short reminder of the origins of biennials, my study will deal with the economical situation which determines artistic creation and production : both of them being narrowly linked to the biennial system, the command of which rests ln the hands of a small group of public and private agents who rule the roost on the artistic world stage, the latter underwent a evolution which ended with the in ternationalization of the art market. it is in this context that contemporary art biennials gave birth to the biennallzation of contemporary art. This quite recent but extremely important extension of biennials was not all plain sai1ng, raising dissatisfaction expressed in many different ways, from dissemination leaflets on piazza San Marco in 1910 to the « model » of anti-biennial movement, which ended up as victims of an elaborate form of reclaiming on behalf of the formerly targeted biennial in a second part, this work of mine makes an analysis of the outcome of biennalization as far as contemporary art is concerned, contemporary art evolution seems to have been determined par a quick succession of such events, of a tremendous relevance to the artistes but which leads them to botch their artworks or to repeat themselves, to support the abovementioned demonstration. Ihad to conduct a study of the development of contemporary art biennials all over the world. This thesis provides the reader with an overview of actual situation in the year 2013 of contemporary art biennials in the world.

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