Enseigner les arts plastiques : contexte, représentations et valeurs

par Christiane Gerber Herth

Thèse de doctorat en Arts, arts plastiques, esthétique

Sous la direction de Bernard Darras.

Soutenue le 03-12-2014

à Paris 1 , dans le cadre de École doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l'art (Paris) , en partenariat avec Esthétique de la performance et des arts du spectacle (Paris) (équipe de recherche) et de Institut ACTE (Paris) (laboratoire) .

Le président du jury était Anne Barrère.

Le jury était composé de Bernard Darras, Pierre Baqué, Sandrine Morsillo.

Les rapporteurs étaient René Rickenmann.


  • Résumé

    L'objet de notre recherche est l'étude des représentations et des valeurs des professeurs d'arts plastiques, non pas pour elles-mêmes, mais dans leur rapport à la construction idéologique de la discipline. Les récits des arts plastiques cultivent l'image d'une discipline différente des autres au sein de l'espace scolaire. Cette différence reposerait sur son ancrage dans le champ artistique. Notre analyse cherche à éclairer les tensions entre les valeurs artistiques et scolaires dans le contexte des pratiques et des représentations des professeurs. Elle touche donc à deux échelles: celle, large, de la discipline telle qu'elle s'est construite dans l'histoire et dans les textes, et celle. plus restreinte, des représentations individuelles que les professeurs se font de leur métier. Sa démarche est qualitative et s'appuie sur des données principalement issues d'une trentaine d'entretiens. menés avec des professeurs de collège. L'étude intègre, par ailleurs, une dimension comparative grâce à la mise en regard de caractéristiques précises des contextes français et allemand. Cette comparaison est un moyen nécessaire de prendre du recul et de faire apparaître les spécificités de la situation française.

  • Titre traduit

    Teaching visual arts : context, representations and values


  • Résumé

    The aim of our PhD thesis is to study the representations and the values of French "art plastiques" teachers and the way they position themselves in relation to the ideological construction underlining their discipline. The different narratives of the "arts plastiques" foster the image of a discipline that claims to be different from its sisters in the educational space, mainly because its roots are grounded in the artistic field. Our analysis aims to shed some light on the tensions that affect the artistic and educational values of the teachers' practices and representations. Il considers two scales : the first one examines the broader level of the discipline's historical construction, mainly through text. The second one takes a more narrow look at the individual representations which the teachers have of their work. Its approach is qualitative and is mainly based on data collected during thirty interviews with Junior High school teachers. ln addition, the study has a comparative dimension since it also compares certain precise features of the French and German systems. This comparison serves as a necessary means of standing back, in order to bring up the specificities of the French situation.


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