Le chant militaire et sa pratique actuelle dans les Troupes de marine

par Adeline Poussin

Thèse de doctorat en Arts plastiques, musicologie

Sous la direction de Luc Charles-Dominique.

Soutenue le 29-11-2014

à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) , en partenariat avec Laboratoire LIRCES-EA 3159 (Nice) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (laboratoire) .

Le président du jury était Denis Laborde.

Le jury était composé de Luc Charles-Dominique, Denis Laborde, Jacques Frémeaux, Claude Weber, Marlène Belly.

Les rapporteurs étaient Denis Laborde, Jacques Frémeaux.


  • Résumé

    Cette thèse de doctorat vise à comprendre quel peut être l’apport du chant dans la construction sociale et identitaire d’un ensemble fermé en dégageant les différentes fonctions de ce répertoire. Elle a également pour objectif d’analyser la mesure dans laquelle il intervient dans l’intégration des personnels ainsi que l’impact qu’il peut avoir sur la cohésion des groupes. En ce sens, une place importante a été donnée à l’analyse des aspects contextuels et humains du chant, tels que le rapport au corps dans les pratiques rituelles.Souhaitant aborder les différents enjeux du chant au sein de l’institution, le corpus sur lequel s’appuie cette recherche est assez large et regroupe aussi bien des pièces officielles qu’intimistes. Pour avoir une vision précise du répertoire militaire et interroger sa fonctionnalité, une enquête de terrain a été menée principalement au RICM implanté à Poitiers et au 6e BIMa basé à Libreville. Le choix d’une limitation aux Troupes de Marine est motivé par la spécificité de cette arme, l’une des plus présentes sur les théâtres d’opérations. Ainsi, l’étude des activités rituelles et musicales de la population militaire en situation conflictuelle et post-conflictuelle était possible, en plus d’aborder la place des pratiques chantées dans le quotidien de la vie de garnison. L’étude laisse notamment apparaître que le besoin d’une importante cohésion du groupe est l’une des principales motivations de l’interprétation des chants pendant et en dehors du service. Elle montre également que cette pratique vocale fait partie intégrante de la culture militaire et qu’elle permet la revendication d’une identité collective.

  • Titre traduit

    Military song and its current practice by marine Troops


  • Résumé

    This Ph. D. thesis aims at understanding what can be the contribution of song in the social and identity building up of an introverted group by clearing the various functions of this repertoire. It also purposes the objective of analysing the measure in which it intervenes in people integration as well as the impact it can have on groups’ cohesion. Thus, an important place has been given to the analysis of contextual and human singing aspects, such as the relation to the body in ritual practices.Wishing to approach the various stakes of singings in the institution, the corpus on which this research is leaning on is quite wide and gathers official songs as well as intimist ones. To get an accurate vision of the military repertoire and question its feature, a survey has mainly been carried out within the RICM located in Poitiers and within the 6th BIMa based in Libreville. The choice of a restriction to the Troupes de Marine is justified by the specificity of this arm, one of the most present on the theatre of operations. So, the study of ritual and musical activities of the military population in conflicting and post-conflicting situation was possible, besides approaching the place of sung practices in the daily garnison life. The study particularly permits to enhance that the need of an important cohesion of the group is one of the main reasons of songs within ans apart from the duty. It also shows that this vocal practice is an integral part of the military culture and that it allows the claiming of a collective identity.


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