La mort comme origine

par Laurent Noyon-Collier

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Mohammed Ham.

Soutenue le 21-06-2014

à Nice , dans le cadre de École doctorale Lettres, sciences humaines et sociales (Nice) , en partenariat avec Laboratoire LIRCES-EA 3159 (Nice) (laboratoire) et de Laboratoire Interdisciplinaire Récits- Cultures et Sociétés / LIRCES (laboratoire) .

Le président du jury était Jacques Cabassut.

Le jury était composé de Jacques Cabassut, Alain Abelhauser, Sidi Askofaré.


  • Résumé

    Cette recherche porte sur la question de la mort, et de ses effets dans la pratique clinique pour un psychologue clinicien orientée par la psychanalyse. Il en découle la reprise de la question de la mort dans les œuvres de Sigmund Freud, de Jacques Lacan, et d’autres auteurs, et une critique possible du concept de pulsion de mort. Par là même, la mort se donne à entendre comme intimement liée à la question du désir. Le lien social postmoderne marquant une tendance à clore parallèlement ces deux dimensions, la question du discours qui le sous-tend en tant qu’il ne s’écrit pas, peut s’associer au passage d’un sujet s’organisant autour du fantasme, à un sujet s’organisant autour de l’image, ce qui souligne la différence à opérer entre image et imaginaire. Il en découle pour l’auteur, la remise à plat des trois questions qui l’interrogent le plus dans sa clinique : ce qu’il doit en être du désir du clinicien pour opérer des cures par la parole, ainsi que la mise en jeu de l’angoisse et du transfert dans ce type d’accompagnement thérapeutique.

  • Titre traduit

    The death as origin


  • Résumé

    This research is about the question of death, and her effects in the clinical practice of the psychologist clinician directed by the psychoanalysis. It ensues from it the resumption of the question of the death in the works of Sigmund Freud, Jacques Lacan, and other authors, and a possible criticism of the concept of death drive. Thereby, the death suggests as confidentially connected to the question of the desire. The postmodern social link marking a tendency to close at the same time these two dimensions, the question of the speech which underlies it as it does not spell, can join to the passage of a subject getting organized around the fantasy, to a subject getting organized around image, what underlines the difference to be operated between image and imagination. It ensues from it for the author, the thorough review of three questions who question him most in clinical : that he has to be the desire of the clinician there to operate for cure by the words, as well as the involvement of the anxiety and for the transfer in this type of therapeutic support.


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