Les effets du tourisme sur l'identité culturelle : le cas de la médina de Fès

par Zineb Charai

Thèse de doctorat en Sciences de l'information et de la communication

Sous la direction de Paul Rasse et de Sylvie Parrini-Alemanno.

Soutenue le 23-06-2014

à Nice , dans le cadre de ED-86-Lettres sc. Humaine , en partenariat avec Laboratoire de recherche Information, milieux, médias, médiations (Sophia Antipolis, Alpes-Maritimes) (laboratoire) .


  • Résumé

    Depuis sa démocratisation au cours de la seconde moitié du XXème, le tourisme n’a cessé de se développer en recouvrant la quasi-majorité des pays du monde. Il est ainsi devenu une industrie économique majeure et une activité sociale prospère à la portée du plus grand nombre. Tantôt perçu comme une activité bénéfique pour les pays récepteurs, tantôt considéré comme un danger potentiel pour la population hôte, le tourisme ne se présente jamais comme un phénomène anodin. Il transforme en effet, les sociétés d’accueil de manière tant positive que négative, en occasionnant de multiples échanges interculturels entre les touristes et les habitants locaux. Cela provoque parfois un choc culturel, pour la population hôte, engendrant des phénomènes d’acculturation, ou inversement, une prise de conscience de ses caractéristiques identitaires.En quoi le tourisme et les relations interculturelles qu’il induit, peuvent-ils atténuer et/ou renforcer l’identité culturelle ? Cette problématique structure notre thèse de doctorat, et l’étude que nous avons menée au sein de la médina de Fès. Cette dernière, cité millénaire, classée au patrimoine mondial de l‘UNESCO depuis 1981, représente un espace traditionnel et authentique confronté à des impératifs de sauvegarde et de valorisation du bâti autant que des modes de vie et de travail séculaires. Nous avons effectué une enquête qualitative combinant l’usage de deux outils méthodologiques de recueil de données : observations directes et entretiens semi-directifs. Cette recherche nous a permis d’étudier l’impact du tourisme sur l’identité culturelle fassie en tenant compte des paramètres liés au patrimoine.

  • Titre traduit

    The effects of tourism on cultural identity : Fez's medina case


  • Résumé

    Since its democratization in the second half of the 20th century, tourism is a sector that keeps evolving in the majority of countries in the world. Tourism has become a major economical industry and a prosperous social activity for almost everybody. Sometimes perceived as a beneficial activity for receptors countries, sometimes considered as a potential danger for host population, tourism is never shown as trivial phenomena. Indeed, it transforms host companies positively but also negatively, creating multiple intercultural exchanges between tourists and local inhabitants. In fact, this causes sometimes a cultural shock for the host population resulting in acculturation phenomena or in the contrary, to a certain awareness of its identifying characteristics. How tourism and the intercultural relations it induces can mitigate and / or strengthen the cultural identity? This thesis statement is the basis of our doctoral thesis and the representation of the study that we conducted in the medina of Fez. As a matter of fact, Fez ancient city and a World Heritage classified by UNESCO since 1981, is a traditional and authentic space facing conservation needs, enhancement of built as well as lifestyles and secular work. We conducted a qualitative study combining the use of two methodological tools for data collection: direct observation and semi-structured interviews. This research has allowed us to study the impact of tourism on the cultural identity in Fez taking into account the parameters derived from heritage


Il est disponible au sein de la bibliothèque de l'établissement de soutenance.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Nice Sophia Antipolis. Service commun de la documentation. Bibliothèque électronique.
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.