Contribution à la construction d'une aide à la décision pour les investisseurs en actions : une approche agonistique et subjective de la valeur

par Michel Leroy

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Boualem Aliouat.

Soutenue le 16-12-2014

à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit et sciences politiques, économiques et de gestion (Nice) , en partenariat avec GREDEG (laboratoire) .

Le jury était composé de Boualem Aliouat, Robert Paturel, Faouzi Bensebaa, Grégory Heem.

Les rapporteurs étaient Robert Paturel, Faouzi Bensebaa.


  • Résumé

    Un marché efficient permet de définir le prix d’un bien, pour des quantités échangées, qui reflète la valeur donnée par les acteurs économiques. Cette valeur est objective dans la théorie classique, ou intrinsèque. Or, la valeur intrinsèque apparaît parfois déconnectée d’une valeur sociale. Il y a donc un problème de définition de la valeur, qui s’exprime notamment sur les marchés financiers. S'agissant de titres financiers, cette valeur est ce qui est mesuré subjectivement au travers d'une échelle de valeur dont la norme est donnée par le leader du marché. Ce leader est reconnu comme le vainqueur d'une lutte, appelée agôn, et se repère par une croissance de son cours (effet agonistique), une baisse des volumes échangés (effet d'allégeance) et un kurtosis élevé (effet mimétique). Nous pouvons alors proposer des aides à la décision pour l’investisseur à partir d’une théorie agonistique de la valeur.

  • Titre traduit

    Contribution for a decision-making process for investors in stocks : an agonistic and subjective approach of the value


  • Résumé

    An efficient market gives the right price of any product, with exchanged quantities, reflecting the value given by sellers and buyers. This value is defined as objective, or intrinsic in classical economic approach. This intrinsic value may be disconnected from a social value. It means there is a problem to define the value especially on financial markets. On those financial markets, value is what has to be measured, subjectively on a value scale given by the market leader. This leader is the winner of a fight, called agôn, and its stock price is growing (agonistic effect), the quantities of stocks exchanged are dropping (allegiance effect), with a high kurtosis (mimetic effect). We could propose to any investor some decision-making aid through an agonistic value theory.

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