Le processus de mise en oeuvre du Système Comptable et Financier (SCF 2010) au sein des entreprises algériennes - Observation et essai d'interprétation des pratiques

par Elalia Tahri

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Dominique Dufour.

Soutenue le 31-01-2014

à Nice , dans le cadre de École doctorale Droit Et Sciences politiques, Économiques et de Gestion (Nice) , en partenariat avec Groupe de recherche en management (Nice) (laboratoire) .

Le président du jury était Jean-Claude Juhel.

Le jury était composé de Dominique Dufour, Jean-Claude Juhel, Patrick Boisselier, Éric Séverin.

Les rapporteurs étaient Patrick Boisselier, Éric Séverin.


  • Résumé

    En 1996, les autorités publiques ont décidé de réformer la comptabilité algérienne pour l’adapter aux changements induits par l'environnement économique. Cela a eu lieu dans le cadre de réformes économiques engagées par l’État algérien dans le but de passer d’une économie planifiée à une économie de marché. A cet effet, une réflexion a été conduite sur l’élaboration d’un nouveau référentiel comptable compatible avec ce nouveau contexte de libération de l’économie ; il désormais nommé Système Comptable Financier (SCF), entrée en vigueur depuis le 1er janvier 2010. Le projet de recherche porte sur le processus de mise en œuvre du SCF 2010 au sein des entreprises algériennes. Il tente de décrire et d’expliquer la pratique organisationnelle des entreprises lors du changement comptable. A ces fins, nous nous appuyons sur un cadre théorique cohérent afin de garantir une meilleure compréhension du phénomène : courant d’innovation et courant du changement organisationnel. Par ailleurs, pour enrichir notre recherche, nous avons fait également des emprunts à la Théorie Néo-Institutionnelle sociologique. Ainsi, notre recherche est qualitative et consiste à mettre en lumière les qualités et les caractéristiques de l’information examinée. Pour cela, nous avons retenu la méthodologie de l’étude de cas longitudinale au sein de deux entreprises du secteur publique : SONATRACH et ERO. L’étude de ces deux études de cas démontre que le processus de mise en œuvre peut être décomposé en trois phases successives à savoir : la phase de pré-adoption & adoption, la phase d’implantation et la phase d’intégration. L’observation et la description de ce processus à suggérer des propositions destinées à en garantir le succès de son intégration au sein des entreprises y sont concernées.

  • Titre traduit

    The implementation process of the Financial Accounting System (FAC 2010) repository within Algerian firms - Observation and trial understanding practices


  • Résumé

    In 1996, algerian public authorities have initiated a number of reforms in view of adjusting Algeria to the new economic changes and promoting the country’s integration into world economy. Reforming accounting practices reports to this will to change. To this end, new accounting guidelines, compatible with the new context of economic liberalization, have been elaborated. It was labelled the Financial Accounting System (FAS) and made effective since January 1st 2010. This paper then examines Algerian firms’ implementation of the FAC 2010. It tries to describe and explain firms’ organisational practices in these accounting changes. Moreover, to enrich our study, we invoked also the sociological component of the Neo-Institutionalist Theory. Our study is qualitative and consists of highlighting the qualities and characteristics of the examined issue. To this end, we chose as methodology a longitudinal case study of two public firms: SONATRACH and ERO. Examining these two case studies, we found that the implementation process follows three major phases: a pre-adoption and adoption phase, an implementation phase and an embedded ness phase. The study and description of the process led us to propose recommendations on the successful embedded and implementation of the FAS 2010 by targeted firms.

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