Le ciment de mes ancêtres : construction sociale et transmission d'un conflit : événements et destin commun en Kanaky-Nouvelle-Calédonie

par Héloïse Rougemont

Thèse de doctorat en Sciences de l'éducation - Socio-anthropologie de la connaissance

Sous la direction de Bernard Rigo et de Marie-Noëlle Schurmans.


  • Résumé

    Quels types de connaissance (re)produisent et défont les conflits dits « ethniques »? Pourexplorer cette question, cette thèse investit trois champs de recherche : celui des processusidentitaires ; celui du conflit ; celui de l'éducation/formation, en particulier la constructionsociale et la transmission informelle de récits d'histoire. Elle s'intéresse à la période dite «des Événements » en Kanaky-Nouvelle-Calédonie. L'analyse se base sur plusieurs mois deterrain (principalement Nouméa, nord-est et Lifou) et sur une vingtaine d'entretienssemi-directifs, réalisés avec des personnes vivant pour la plupart en tribu, nées entre 1939 et2005 et ayant expérimenté cette période de diverses façons. Elle s'attache à mettre en lien levécu des Événements, leur transmission et les représentations construites autour de la notionde destin commun. D'un point de vue théorique, elle tend à s'éloigner progressivement d'unelecture du conflit en termes culturels, pour en privilégier une analyse pragmatique.

  • Titre traduit

    Quarrels and unity of our ancestors : Social construction and transmission of a conflict : Events and common fate in Kanaky-New-Caledonia


  • Résumé

    What kind of knowledge (re )produce or undo « ethnie » conflicts? To explore this question, thisthesis invests three fields of research: identical processes; conflict; education/learing, in particularsocial construction and informai transmission of history narratives. It is interested in the said periodof« Events» in Kanaky-New-Caledonia. The analysis is based on several months offieldwork(mainly Nouméa, Northeast and Lifou). It covers about twenty semi-directive research interviews,realized with people living for the most part in tribe, having been born between 1939 and 2005.andhaving experimented this period of diverse ways. It attempts to link the real-life experience of theEvents, their transmission and the social construction of representations about « common fate ».From the theoretical point ofview, it goes away from a culturalist reading of the conflict, promotinga pragmatic analysis.


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