Nouveauté perçue et marque innovante : une application au marché de l'énergie

par Blandine Hetet

Thèse de doctorat en Sciences de gestion. Marketing

Sous la direction de Jean-Pierre Mathieu et de Claire-Lise Ackermann.


  • Résumé

    Le caractère nouveau d'une innovation la différencie des produits concurrents. Les entreprises l'évaluent souvent objectivement, alors que c'est la perception de la nouveauté par les consommateurs qui permet d'en prédire l'adoption. Les entreprises proposent des innovations pour rester concurrentielles et renforcer leur image de marque. Toutefois, il existe peu de travaux de recherche sur les liens entre les innovations et les marques et sur la perception d'une marque innovante par les consommateurs. Cette recherche utilise u échantillon représentatif de la population française. Les résultats nous permettent de montrer que l'innovativité et les caractéristiques perçues et de l'innovation sont des antécédents de la nouveauté perçue, et que la nouveauté perçue et l'attitude envers l'innovation sont des médiateurs du changement d'attitude envers a marque. Cette recherche apporte des contribution théoriques, dans le champ de la de la littérature relative à la nouveauté perçue, les marques innovantes et l'influence des innovations sur les marques, également méthodologique en développant une mesure de la nouveauté perçue, enfin managériales pour les marketeurs pouvant intégrer ces notions dans leur stratégies de lancement de nouveaux produits. Les voies de recherche future envisagées portent sur la duplication de la recherche sur différents produits, l'intégration d'autres antécédents de la nouveauté perçue, le développement de nouveaux protocoles expérimentaux et l'évaluation de la perception sensorielle de la nouveauté.

  • Titre traduit

    The influence of consumer's perceived novelty on their perceptions of an innovative brand


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (iv-339, 111 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f. 307-332

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Droit et Sciences économiques.
  • Disponible pour le PEB
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.