Une didactique de la grammaire dans un contexte de français langue seconde : l'exemple tunisien (du second cycle de l'école de base au lycée)

par Mohamed Ben Ammar

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacqueline Feuillet.


  • Résumé

    Through concrete situations of grammar teaching/learning in a context of French as a Second Language, this thesis attempts to analyze the difficulties in implementing the different grammatical and linguistic theories and the most recent didactic approaches. It proposes to articulate field practice with theoretical reflection, thus giving considerable interest to the teachers of French as a Foreign or Second Language because it helps in finding relevant pedagogical solutions to the variety of grammar teaching situations. Taking into consideration the learning reorganization of the last thirty years, this work addresses the new issues in grammar in the teaching/learning of French as a Second Language: If the study of morpho-syntactic structures is no longer a major concern as before, inter-sentential linguistics is in vogue nowadays in the methods of teaching languages. Without denying the merits of sentence grammars, this thesis presents itself as a kind of a propaedeutic invitation to the implementation of textual and enunciative linguistics in the second language classrooms and particularly in the Tunisian context.

  • Titre traduit

    A didactics of grammar in a context of french as a second langage : the tunisian exemple (from the second cycle of the basic school to the high school)


  • Résumé

    À partir de situations concrètes d’enseignement-apprentissage de la grammaire en contexte de français langue seconde, cette thèse tente d’analyser les difficultés de la mise en application des différentes théories grammaticales et linguistiques et des approches didactiques les plus récentes. Elle se propose d’articuler pratique de terrain et réflexion théorique présentant par là même un intérêt considérable pour les enseignants de français langue étrangère et seconde, car elle aide à la recherche des solutions pédagogiques pertinentes à la variété des situations d’enseignement de la grammaire. Prenant en compte la réorganisation des apprentissages de ces trente dernières années, ce travail aborde les nouvelles problématiques de la grammaire dans l’enseignement-apprentissage du FLS : si l’étude des structures morphosyntaxiques n’est plus au centre des préoccupations comme autrefois, les linguistiques interphrastiques sont, aujourd’hui, en vogue dans les méthodes d’enseignement des langues. Sans dénier les mérites des grammaires phrastiques, cette thèse se présente comme une sorte d’invitation propédeutique à la mise en oeuvre de la linguistique textuelle et énonciative dans les classes de langue seconde et particulièrement dans le contexte tunisien.

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Informations

  • Détails : 1 vol. (333 f.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 302-310. Index

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