La prise en compte de l'élève dyslexique dans l'enseignement/apprentissage de l'anglais : une étude qualitative sur les représentations et les points de vue des enseignants, des parents et des élèves dyslexiques en France et en Grèce

par Androniki Iliana Negreponti

Thèse de doctorat en Didactique des langues

Sous la direction de Andy Arleo et de Isabelle Nocus.


  • Résumé

    L'apprentissage d'une langue étrangère constitue un processus complexe, notamment pour les élèves présentant une dyslexie. La présence des difficultés dues à la dyslexie contrarie l'effort fourni par les apprenants et constitue un défi important pour les enseignants de langues étrangères. Le principal objectif de la présente étude est l'exploration et la comparaison de la prise en compte de la dyxlexie lors de l'apprentissage de l'anglais dans la classe ordinaire en France et en Grèce. Plus précisément, elle vise à croiser les représentations et les attitudes des personnes concernée par la dyxlexie. Des entretiens semi-directifs auprès de 31 élèves dyslexiques (18 français et 13 grecs) apprenant l'anglais, 14 parents (6 français et 8 grecs) des élèves dyslexiques et 10 enseignants d'anglais (5 français et 5 grecs) ont été analysés de manière qualitative. Une analyse comparative a été réalisée examinant a/les représentations des élèves dyslexiques sur leurs compétences en anglais et leur support avec cette langue et b/les représentations des parents et des enseignants d'anglais sur la dyslexie, leur rôle dans la prise en charge de celle-ci et la relation école-famille. Si la plupart des apprenants dyslexiques de notre échantillon éprouvent des difficultés dans l'apprentissage de l'anglais et notamment en écrit, ceux-ci manifestent tout de même une attitude positive vis-à-vis de cette langue à l'oral. La situation des élèves dyslexiques se différencie selon des apects qui sont liés aux différents contextes éducatifs, linguistiques et familiaux. En Grèce et en France, les points de vue divergent essentiellement entre les parents et les enseignants.

  • Titre traduit

    Providing support for dyslexic EFL (english as a foreign language) pupils : a qualitative study of the beliefs and viewpoints of teachers, parents and dyslexic pupils in France and Greece


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Informations

  • Détails : 2 vol. (306, 422 f.)
  • Annexes : Bibliogr. f.293-306. Index

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