A comparative analysis of the content of secondary school english language textbooks in use in Iran and France and teachers' and students' attitudes

par Fatemeh-Mahbod Karamouzian

Thèse de doctorat en Didactique des langues et cultures étrangères

Sous la direction de Marie-Françoise Narcy-Combes.

Soutenue en 2014

à Nantes .


  • Résumé

    Cette étude comparative porte sur l'évaluation du contenu des manuels pour l'enseignement-apprentissage de l'anglais dans le secondaire en Iran et en France. Pour l'évaluation des manuels, une liste de contrôle a été établie puis les théories de huit méthodes et approches d'enseignement /apprentissage ont été explorées. Les manuels de l'enseignement secondaire en Iran sont prescrits pour l'ensemble des établissements par les autorités éducatives ; pour la France, un éditeur et des séries de manuels ont été tirés au sort. Les manuels étudiés sont right path to english 2 et 3, english book 2 et 3 pour l'Iran, et New Spring 5 et 6, et Prime time 1 et 2 pour la France. Les résultats de l'étude indiquent que les manuels iraniens s'appuient sur les méthodes audio-orales et situationnelles et que les manuels français suivent l'approche communicative. Ensuite, une enquête par questionnaire a été menée pour comprendre les représentations culturelles et éducatives des apprenants et des enseignants. Les questionnaires portant sur les représentations éducatives sont construits selon une échelle de Likert à cinq degrés et s'appuient sur les théories relatives aux méthodes et approches. Pour les questionnaires culturels, basés sur une échelle à deux degrés, un modèle culturel a été choisi dont les caractéristiques les plus pertinentes ont été adaptées au domaine des langues. Les questionnaires ont été traduits et conduits, en persan et en français. Les données ont été collectées dans cinq régions d'Iran et de France. Ils ont été adressés à 355 apprenants et enseignants et ont fait l'objet de 245 retours. Le logiciel SPSS a été utilisé pour le traitement des données. Les questionnaires éducatifs révèlent des similitudes et des différences importantes entre ce que les enseignants et les apprenants considèrent comme des techniques efficaces, et entre ces considérations et leurs pratiques. Les questionnaires culturels révèlent des similitudes et des différences importantes entre les comportements culturels des enseignants et des apprenants par rapport aux pratiques de classe. Cette étude fournit un aperçu précieux des facteurs contextuels qui pourrait serir dans le cadre de réformes de l'enseignement des langues.

  • Titre traduit

    A comparative analysis of the content of secondary school english language textbooks in use in Iran and France and teachers and students attitudes


  • Pas de résumé disponible.

Consulter en bibliothèque

La version de soutenance existe sous forme papier

Informations

  • Détails : 2 vol. (468 p., 56 p.)
  • Annexes : Bibliogr. p. 310-322. Index

Où se trouve cette thèse ?

  • Bibliothèque : Université Paul-Valéry. Bibliothèque du laboratoire DIPRALANG.
  • Non disponible pour le PEB
  • Cote : T KAR
  • Bibliothèque : Université de Nantes. Service commun de la documentation. Section Lettres - Sciences humaines.
  • Disponible pour le PEB
  • Cote : 14 NANT 3004
Voir dans le Sudoc, catalogue collectif des bibliothèques de l'enseignement supérieur et de la recherche.