Thèse soutenue

Jacques-François Blondel, architecte et théoricien dans le mouvement européen des arts au XVIIIième siècle dans le mouvement européen des arts : ses élèves, ses combats

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Aurélien Davrius
Direction : Thierry VerdierJacques Revel
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire de l'art / Architecture
Date : Soutenance le 17/12/2014
Etablissement(s) : Montpellier 3 en cotutelle avec Scuola normale superiore (Pise, Italie)
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier / CRISES
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Thierry Verdier, Hélène Rousteau-Chambon, Robert Carvais

Résumé

FR  |  
EN

Après avoir travaillé sur "la Place d'Armes de Metz" (2008), puis sur son auteur, Jacques-François Blondel" (2011), le présent travail se propose de se pencher sur l'influence européenne de cet architecte professeur. Sont abordés les thèmes de l'enseignement à l'Académie royale d'architecture, avec son assistant Julien-David Le Roy, la politique des arts menée par Marigny, mais aussi le rôle de l'Antique, et du gothique, dans l'architecture du 18e siècle. Enfin, quelques élèves significatifs du professeur sont passés en revue, tel William Chambers, Simon-Louis Du Ry, Richard Mique, ainsi que ses deux fils Georges-François et Jean-Baptiste Blondel.