Jacques-François Blondel, architecte et théoricien dans le mouvement européen des arts au XVIIIième siècle dans le mouvement européen des arts : ses élèves, ses combats
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Aurélien Davrius |
Direction : | Thierry Verdier, Jacques Revel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art / Architecture |
Date : | Soutenance le 17/12/2014 |
Etablissement(s) : | Montpellier 3 en cotutelle avec Scuola normale superiore (Pise, Italie) |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Centre de recherches interdisciplinaires en sciences humaines et sociales (Montpellier) - Centre de Recherches Interdisciplinaires en Sciences humaines et Sociales de Montpellier / CRISES |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Thierry Verdier, Hélène Rousteau-Chambon, Robert Carvais |
Mots clés
FR |
EN
Résumé
FR |
EN
Après avoir travaillé sur "la Place d'Armes de Metz" (2008), puis sur son auteur, Jacques-François Blondel" (2011), le présent travail se propose de se pencher sur l'influence européenne de cet architecte professeur. Sont abordés les thèmes de l'enseignement à l'Académie royale d'architecture, avec son assistant Julien-David Le Roy, la politique des arts menée par Marigny, mais aussi le rôle de l'Antique, et du gothique, dans l'architecture du 18e siècle. Enfin, quelques élèves significatifs du professeur sont passés en revue, tel William Chambers, Simon-Louis Du Ry, Richard Mique, ainsi que ses deux fils Georges-François et Jean-Baptiste Blondel.