Le paradigme de la corporéité et l'actualisation des signifiants dans l'enseignement et dans la formation des enseignants.

par Gérard Saez

Thèse de doctorat en Sciences du langage

Sous la direction de Jacques Bres et de Jacques Gleyse.

Soutenue le 04-12-2014

à Montpellier 3 , dans le cadre de École doctorale 58, Langues, Littératures, Cultures, Civilisations (Montpellier ; ....-2014) , en partenariat avec Praxiling (Montpellier) (laboratoire) et de PRAXILING UMR5267 / Praxiling (laboratoire) .

Le président du jury était Martine Marquilló Larruy.

Les rapporteurs étaient Martine Marquilló Larruy, Terezinha Petrucia Da Nobrega.


  • Résumé

    Après avoir présenté le contexte professionnel dans lequel s'est inscrit cette recherche (formateur "Corps et Voix" à l'IUFM puis à la Faculté d'Éducation-ÉSPÉ de Montpellier), j'expliquerai comment s'en sont dégagés les fondements de la problématique et les objets centraux de la recherche : le paradigme de la corporéité et le processus d'actualisation des signifiants. Je m'efforcerai d'en clarifier l'origine, la logique et les processus de structuration dans l'individu, en montrant l'importance de ces phénomènes dans la communication enseignante, sur le plan physiologique et prophylactique, sur le plan relationnel et pédagogique, et sur le plan didactique (comme vecteur et comme objet d'apprentissage). M'appuyant sur la théorie de la praxématique, je m'intéresserai alors à la méthode gestuelle de lecture Borel-Maisonny car cet étrange artefact me permettra de prolonger mes investigations à l'autre extrémité du panorama scolaire français, lorsque les enseignants guident les premiers apprentissages langagiers réflexifs et normés. Je montrerai quelle place est faite à la corporéité dans les textes et dans les pratiques, comment les enseignants gèrent les processus d'actualisation des signifiants, et en quoi leur formation sur ces points apparaît comme déficitaire. Après avoir formulé quelques hypothèses explicatives sur cet état de fait, je proposerai des pistes de remédiation et clarifierai les enjeux pour la formation des enseignants, et pour l'enseignement en France.

  • Titre traduit

    The paradigm of corporeality and signifiers actualization in teaching and teachers training.


  • Résumé

    After presenting the professional context in which this research registered (trainer "Body and Voice" in IUFM then at the Faculty of Education-ESPE of Montpellier), I will explain how have emerged the foundations of the problematic and the central objects of this study : the paradigm of corporeality and the signifiers actualization process. I will try to clarify the origin, the logic and the structuring process in the individual, showing the importance of these phenomena in the teaching communication, physiologically and prophylactically, relationally and pedagogically, and didactically (as a vehicle and as a learning object). Basing on the theory of praxématique I will then take interest to the Borel-Maisonny gestural reading method because this strange artifact will allow me to extend my investigations at the other end of the French school panorama, when teachers guide the first reflexive and normed language learnings. I will show what place is made for corporeality in the texts and practices, how teachers manage the process of signifiers actualization, and how their training on these issues appears to be lacunary. After making some explanatory hypotheses on this fact, I will intend to propose some ways of remediation and will clarify the issues for teacher training, and for teaching in France.


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