Enquête sur un condamné : Guy de Maupassant à la lumière de la psychanalyse

par Fatiha Djilali-Messaoud

Thèse de doctorat en Psychologie

Sous la direction de Jean-Daniel Causse.

Le président du jury était Jean-Bernard Paturet.

Le jury était composé de Pascale Macary, Bernard Guiter.


  • Résumé

    Une recherche en psychanalyse nous autorise à effectuer un travail sur un héros ou une héroïne de la littérature et/ou le romancier qui leur a donné vie. À cet effet, nous avons choisi le cas clinique de Guy de Maupassant que nous allons analyser à travers les éprouvés contre-transférentiels de ces divers biographes ainsi qu’à travers ses contes plus circonstanciés et reflétant plus la pensée de leur auteur que ne pouvaient le faire ses romans. Cette dernière option impose que l’on loge entre l’auteur et son oeuvre le fantasme d’auteur qui, une fois déchiffré nous permet de franchir le pont du latent au manifeste et de compléter les contes des biographes par la traduction des énoncés de l’auteur. Les deux facteurs conjugués biographies et étude des contes épurés du fantasme nous permettront de restituer notre propre conte de Maupassant en nous inspirant des études de cas freudiennes dont Freud disait qu’il fallait les lire comme des contes.

  • Titre traduit

    Investigation about a condemned person : Guy de Maupassant by the light of psychoanalysis


  • Résumé

    A research in psychoanalysis allows us to perform work on a hero or a heroine of literature and/or the novelist who brought them into being. In this regard we will choose the clinical case of Guy de Maupassant that we will analyze (study) through the tested counter-transferences of his various biographers. We will also study Maupassant’s most detailed tales which convey the author’s thought much more than his novels display. This latest choice makes it necessary to insert the author’s fantasy between his true personality and his work, which, once it has been deciphered (decoded) enables us to bridge the gap between what is latent and what is obvious. It also gives us the opportunity to complete biographers’ tales thanks to the commentary of the author’s writing. The two factors composed of biographies and the study of tales both free from fantasy will draw our inspiration from Freudian case-studies considering that Freud used to say they had to be read like tales.

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