Les événements stressants et satisfaisants de l’activité entrepreneuriale et leur impact sur la santé du dirigeant de PME

par Thomas Lechat

Thèse de doctorat en Sciences de gestion

Sous la direction de Olivier Torrès-Blay.

Soutenue le 01-12-2014

à Montpellier 1 , dans le cadre de Économie et Gestion de Montpellier (École Doctorale ; 2009-2014) , en partenariat avec Montpellier Research in Management (laboratoire) .

Le président du jury était Karim Messeghem.

Le jury était composé de Olivier Torrès-Blay, Karim Messeghem, Didier Chabaud, Thierry Verstraete, Michel Vézina.

Les rapporteurs étaient Didier Chabaud, Thierry Verstraete.


  • Résumé

    L'activité entrepreneuriale génère des séries d'événements qui sont susceptibles d'impacter à la fois l'équilibre de l'entreprise et celui de son propriétaire-dirigeant. Alors que la santé de ce dernier constitue un actif immatériel clé pour une petite organisation, les caractéristiques des événements vécus et la réaction psychologique du chef d'entreprise demeurent peu étudiées. Le but de ce travail doctoral est de combler ces lacunes communes à la santé au travail et à l'entrepreneuriat, deux champs rarement croisés. En partant d'une vision pluridisciplinaire et d'une posture épistémologique de type pragmatique, nous avons mené une recherche mixte auprès d'un panel de 357 dirigeants de PME. Une étude longitudinale qualitative fut d'abord conduite pour catégoriser sémantiquement les événements les plus marquants. Puis une étude transversale quantitative a permis la pondération des événements codés via deux construits médiateurs : le stress (réponse négative à un événement) ou la satisfaction (réponse positive). Enfin, l'influence des événements vécus sur la santé physique et mentale a été testée par des régressions linéaires multiples. Au niveau conceptuel, les résultats de cette thèse étendent la théorie des événements affectifs au champ de l'entrepreneuriat. Sur le plan méthodologique, deux inventaires d'événements sont proposés : ils capturent le stress et la satisfaction générés par l'activité entrepreneuriale. De manière pratique, des actions préventives de professionnels médicaux peuvent s'appuyer sur les qualités prédictives de la santé de ces inventaires. Présentés comme un « stressomètre » et un « satisfactomètre », ils sont aussi des outils de repérage accessibles aux travailleurs non salariés.

  • Titre traduit

    Stressful and satisfying events in entrepreneurial activity and their impact on the health of the small business owner


  • Résumé

    Entrepreneurial activity generates series of events which may impact both the equilibrium of the business and the one of its owner-manager. While the health of this latter represents a key intangible asset for a small organisation, the features of the experienced events and the psychological reaction of the small business owner remain little explored. The aim of this doctoral work is to make up for these common lacks to occupational health and entrepreneurship, two fields scarcely crossed. Based on a multidisciplinary approach and an epistemological positioning of the pragmatic type, we led a mixed methods research on a panel of 357 small business owners. First, a qualitative longitudinal survey was conducted to place the most notable events experienced by the owners into semantic categories. Second, a quantitative cross-sectional questionnaire intended to weight the coded events through two mediating constructs: stress (negative response to an event) and satisfaction (positive response). Third, the influence of the events experienced on physical and mental health variance was tested through multiple linear regressions. Conceptually speaking, the results of this thesis extend the affective events theory to the field of entrepreneurship. Methodologically speaking, two checklists of events are proposed: they capture the stress and the satisfaction generated by the entrepreneurial activity. Practically speaking, some preventive actions from medical professionals can build upon the predictive qualities regarding health of these checklists. Introduced as a “stressometer” and a “satisfactometer”, they are also benchmarking tools available for the self-employed.


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